Semences de France Quatre colzas pour 2015 dont deux porteurs de la nouvelle distinction Sérénité+

HB Terre-net Média

Semences de France enrichit sa gamme de variétés de colza et dévoile une nouvelle approche qui distingue les meilleures en matière de sécurisation du potentiel. Elles sont dorénavant estampillées Sérénité+.

Fleur de colzaSemences de France distingue les variétés de colza les plus performantes sur les composantes de sécurisation du rendement. (©Semences de France)

C’est une gamme colza enrichie de quatre nouvelles variétés que met en marché Semences de France en 2015. Par ailleurs, une nouvelle approche « Sérénité + » estampille dorénavant les variétés possédant les quatre critères agronomiques identifiés par Semences de France comme primordiaux en matière de sécurisation du potentiel

  1. Bonne vigueur de départ : elle favorise la première composante de rendement qu’est la densité de levée ;
  2. Tps élongation : un bon comportement vis-à-vis de l’élongation automnale permet de limiter les risques liés au gel, aux attaques de phoma et à la verse ;
  3. Tps phoma groupe I : la seule résistance durable dans le temps ;
  4. Tps verse : précoce ou tardive, la verse peut impacter considérablement le rendement en favorisant les maladies et l’égrenage.

Trois variétés sont ainsi estampillées Sérénité + dans la gamme proposée par Semences de France : Attletick, Trezzor et Whisky.

Trezzor, Whisky, Angus et Baraque intègrent le catalogue

« Le développement de Trezzor pourra se faire en toutes régions et sur tous types de sols y compris ceux qui peuvent présenter un risque face à l’orobanche. Trezzor est riche en huile et présente des teneurs élevées en Oméga 3. » Il est recommandé « Fleur de colza ».

  • seconde meilleure inscription hybride au Ctps 
  • teneur en huile très élevée pour un hybride restauré
  • bon comportement à l’égrenage
  • adaptée à tous les types de sols
  • composantes de rendement très bien équilibrées

Whisky bénéficie de performances élevées. « Elle s’est distinguée dans les épreuves d’inscription par sa très grande régularité. Elle présente un bon état sanitaire général sur les maladies de fin de cycle. Elle est également facile à récolter, n’égrène et ne verse pas. Sa teneur en huile élevée sera appréciée par les collecteurs. »

  • Tps phoma
  • Tps pieds secs
  • bon comportement à l’égrenage
  • adaptée à tous les types de sols

L’étude des rendements de Baraque le destine plus particulièrement aux sols à forte minéralisation. « Son comportement au phoma est tout à fait exceptionnel avec des notes G2 très basses. Baraque accepte bien les semis précoces. Baraque est un colza à grand gabarit qui branche bien et ne verse pas. »

  • excellent comportement au phoma
  • bon comportement à l’égrenage
  • Tps pieds secs

Bien qu’Angus soit déjà inscrit en Angleterre, il est en cours d’inscription en France en seconde année Ctps. Son comportement d’ensemble se rapproche de celui d’Attletick avec cependant un Pmg plus élevé et de meilleurs résultats en grande région Centre.

  • bonne performance au Ctps et dans le nord de l’Europe
  • résistance phoma durable (Groupe I)
  • bon comportement à l’égrenage
  • excellent comportement pieds secs
Guide des variétés de céréales à paille et protéagineux

Edité avec Arvalis, le Mémento des Semences regroupe les caractéristiques de plus de 200 variétés de céréales à paille et protéagineux. Ce guide contient également les listes Anmf, Brasseurs et Malteurs de France et Cfsi et les nouvelles inscriptions. Il comporte des informations générales notamment les surfaces et rendements par département, des conseils sur les positionnements variétaux et les traitements de semences. Le mémento 2015 est téléchargeable sur le site internet de Semences de France ou peut-être commandé gratuitement.

En parallèle, Semences de France dévoile la liste de ses variétés préférées 2015 en blé tendre d’hiver, blé améliorant, blé dur, avoine d’hiver, pois de printemps, orge 2 rangs, orge 6 rangs, et triticale. Celle-ci est disponible sur son site internet avec une fiche caractéristique pour chacune d’entre elles.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous