Pilotage de la fertilisation Le N-Pilot désormais utilisable sur colza en plus des céréales

VM Terre-net Média

En collaboration avec Terres Inovia, Borealis propose une évolution du N-Pilot permettant de l’utiliser pour le pilotage de la fertilisation du colza.

Le N-Pilot estime de manière fiable la biomasse des colzas jusqu'à 3,5 kg/m².Le N-Pilot estime de manière fiable la biomasse des colzas jusqu'à 3,5 kg/m². (©Borealis)

Commercialisé depuis la campagne 2014/2015, le N-Pilot de Borealis, qui assure le pilotage de la fertilisation de 80 000 ha de céréales d’hiver, bénéficie d’une mise à jour permettant d’utiliser le capteur sur la culture de colza depuis le 15 novembre 2016. L'outil permet d'estimer la biomasse des colzas en entrée et en sortie d'hiver, se substituant ainsi à la pesée manuelle. Cette nouvelle fonctionnalité du N-Pilot a été développée avec l’institut technique Terres Inovia. L'institut a testé et validé le modèle. L'application N-Pilot est reliée au calcul de la dose d'azote de la Réglette azote colza pour un conseil immédiat, sans connexion mobile requise.

Avec le même outil, l’agriculteur pourra donc gérer sa fertilisation globale en colza et piloter les derniers apports d’azote en blé. « Le contexte actuel du secteur agricole et les conditions difficiles d’implantation du colza imposent aux agriculteurs d’être vigilants sur la gestion de l’azote d'où la nécessité de pouvoir piloter simplement et précisément ses apports. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous