Variétés de blé LG seeds accueille trois nouveautés productives et peu sensibles aux maladies

HB Terre-net Média

LG seeds propose trois nouvelles variétés de blé tendre d’hiver pour les prochains semis : Auckland, Aigle et Advisor. Ces nouveautés sont présentes dans l'édition 2015 du guide des semences aux côtés de toutes les autres variétés du marché.

Guide des semences LGLe guide des semences 2015 est
téléchargeable gratuitement sur
le site internet www.lgseeds.fr.
Une version papier peut également
être commandée. (©LG)
Auckland, blé demi précoce, présente un bon comportement face aux maladies du feuillage avec notamment une bonne résistance septoriose (6) et un bon niveau de résistance à la fusariose sur épis (5.5). Ce blé est également résistant aux mosaïques et cécidomyie orange, tolérant au chlortoluron et peu sensible à la verse. De qualité Bps, cette variété est productive (104,9 % des témoins) et régulière.

Aigle, de cycle précoce, est adaptée aux premières dates de semis du fait de sa montaison tardive (2) et de sa très bonne résistance au froid (7). Cette variété présente également une très bonne résistance vis-à-vis de l’oïdium (8) et des rouilles : brune (7) et jaune (6), ainsi que les gènes de résistance mosaïques et cécidomyie orange. Avec 105 % des témoins, Aigle est productive. Classée Bps à mie jaune, cette variété est en observation par la meunerie.

Advisor, blé demi précoce, se comporte bien face aux rouilles jaune (7) et brune (6) ainsi qu'au piétin verse puisqu’elle possède le gène Pch1. Elle allie un fort potentiel de rendement avec une inscription à 108,7 % des témoins et une bonne qualité (Bps à bon PS).

LG annonce également l’entrée de sa variété Alhambra sur la liste 2015 des variétés recommandées par l’Anmf.

Guide des semences LG

La 22ème édition du guide des semences 2015 regroupe toutes les variétés des différentes espèces de céréales à paille cultivées en France (blé tendre, blé dur, orge, triticales, avoine et seigle) et de protéagineux (pois et féverole). Ce guide, au format poche (11 x 20 cm), contient les descriptions de plus de 450 variétés dont les 53 inscriptions de l’année (d’après les données Ctps). Tous les tableaux sont mis à jour avec les cotations 2015 de post-inscription d'Arvalis et de l'Unip.

Les connaisseurs y retrouveront aussi les codes obtenteur, les composantes de rendement (tallage, Pmg et fertilité épi), la liste des témoins officiels du Ctps, les listes recommandées, les traitements de semences. Ce guide contient d’autres informations pour les blés tendres (caractère barbu ou non de l'épi, W et P/L de l'alvéogramme de Chopin, indice bq correspondant au besoin d’azote) et pour les blés durs l’indice bq (besoin en azote par quintal produit) par région.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous