Roundup 720 Monsanto met en marché une version granulée de son herbicide majeur

Terre-net Média

Le Roundup 720, en granulés solubles (SG), moins concentré en matière active, a obtenu son homologation et été mis en marché en fin d’année 2016.

Roundup 720(©Monsanto)Monsanto a obtenu l'homologation du Roundup 720, formulation SG (granulés solubles), concentrée à 720 g/kg, et l'a mis en marché en fin d’année 2016. Stéphane Forest, directeur de l'activité protection des cultures de Monsanto, présente ce nouveau produit : « Herbicide foliaire systémique, non sélectif et non rémanent dans le sol, son très large spectre d’action permet de détruire l’ensemble des mauvaises herbes annuelles, bisannuelles et vivaces. La taille des grains (1,5 mm de diamètre) a été étudiée pour un versement fluide depuis le sac vers la cuve sans production de poussière et une excellente dissolution. Le sac souple évite l'étape du rinçage et limite l'encombrement lié aux déchets. » Roundup 720 contient 720 g/kg de glyphosate acide, équivalents à 832 g/kg de sel d’ammonium de glyphosate. Il permet ainsi de diminuer la quantité de matière active appliquée.

À propos du glyphosate

Selon Stéphane Forest, le Roundup est « l'outil indispensable de l’agriculture de conservation ». « Le glyphosate est sur le marché depuis plus de 40 ans. Tombée dans le domaine public, la molécule évolue aujourd’hui sur un marché très concurrentiel. Elle est réévaluée tous les 10 ou 15 ans et dans toutes les régions du monde, tous se sont toujours accordés sur l’absence de risque inacceptable pour la santé et l’environnement. » Fin juin, la Commission européenne a prolongé son autorisation jusqu’à fin 2017. D’ici là, l’ECHA, l'Agence européenne des produits chimiques, doit rendre un rapport d'évaluation de sa dangerosité.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous