Secobra Recherches Quatre variétés de blé inscrites en 2015 qui font déjà parler d'elles

HB Terre-net Média

Secobra Recherches, reconnu pour la qualité de ses orges, inscrit au catalogue français quatre blés tendres d’hiver dont deux au fort potentiel : Némo, Popeye, Sherlock et Philéas.

Sélection Secobra Recherches.Sélection Secobra Recherches. (©Secobra)

Secobra Recherches, semencier leader en orges d'hiver en France, avec 55 % de parts de marché et obtenteur d'Etincel, la variété la plus multipliée toutes espèces confondues, annonce une sélection 2015 de blés aux performances très prometteuses.

Némo, variété demi-précoce à précoce, est adaptée aux semis intermédiaires à tardifs. Cette variété présente un très bon comportement face aux maladies d’après l’obtenteur. Inscrit à 115 % des témoins en zone Nord, Némo a été classé en classe Bps zone Nord et BP zone Sud par Arvalis. « De plus, la droite de régression protéines/rendement de Némo est très favorable ».

Popeye est une variété de blé tendre panifiable, de type hiver à demi-hiver, particulièrement adaptée aux semis précoces. « Il s’agit d’une variété rustique très tolérante aux maladies du feuillage, notamment à la septoriose et à la rouille jaune. » Inscrit en zone Nord à 109,3 % des témoins, Popeye a également obtenu une note élevée en résistance à la verse.

Sherlock s’inscrit sur la liste des blés tendres panifiables supérieurs (Bps) de type Bermude en zone Nord-Seine. Barbu, il affiche un bon comportement général face aux maladies comme les rouilles et la septoriose.

Philéas est la quatrième variété inscrite par Secobra. Ce blé tendre panifiable supérieur (Bps) est tolérant à la fusariose. Il représente « un véritable atout pour les rotation en blés sur précédent maïs ».

Toutes ces variétés sont tolérantes aux cécidomyies oranges et au chlortoluron.

Quant aux orges, Secobra inscrit Quadriga, « un escourgeon plus qualitatif, compromis entre les deux rangs d'hiver ou de printemps et l'orge fourragère classique. Elle s'affiche comme une alternative aux variétés hybrides. »

Trois variétés sur la liste Anmf 

Ionesco, variété Bps inscrite en 2012 en zone Sud, entre dans la liste des variétés recommandées en meunerie (Vrm). Déjà sur la liste des blés pour la meunerie française (Bpmf) pour la récolte 2015, Descartes entre dans la liste des variétés en observation (VO) pour un éventuel passage au statut de Vrm pour les semis 2016. Enfin, Sherlock, inscrit en octobre dernier, intègre également la liste des VO.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous