Céréales Syngenta L'orge hybride Hyvido trouve sa place en deuxième paille

HB Terre-net Média

Syngenta met en avant les bénéfices de l'orge hybride derrière un blé en remplacement d'un blé sur blé. La gamme orge hybride Hyvido se renouvelle par ailleurs avec trois nouveautés. Celle de blé s’enrichit d’une nouvelle variété.

TriomphSyngenta mise sur ses orges hybrides mais aussi sur sa gamme de blé, qui accueille Triomph. (©Syngenta)

Les surfaces en deuxième paille sont importantes sur le bassin de production Nord : 189.000 ha en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie, soit environ 16 % des surfaces en blé. Pour Syngenta, il est important d'identifier les céréales les plus compétitives dans ce contexte. « Deux années d’expérimentation montrent qu’en 2ème paille, derrière un blé protégé contre le piétin échaudage (moyenne de 6 essais Syngenta), une orge hybride est beaucoup plus productive qu’un blé d’hiver. Elle apporte régulièrement un gain de rendement de 20 q/ha. En plus de ce gain de productivité, une orge présente d’autres avantages :

  • étalement des travaux : préparation des sols, semis, récoltes
  • précédent de meilleure qualité pour le colza
  • interculture suivante allongée (déchaumage, incorporation MO,…)
  • transmission limitée des maladies : moins sensible qu’un blé sur blé au piétin échaudage et au piétin verse
  • gestion durable du désherbage 
  • pouvoir de compétitivité plus important vis-à-vis des adventices
  • possibilité de faux semis durant l’interculture suivante,
  • intégration plus fréquente du labour
  • risque sanitaire sur grains moins important
  • investissement inférieur en engrais et en produits phytosanitaires
  • meilleur comportement de la paille en litière car plus absorbante »

Par ailleurs, Syngenta renouvelle sa gamme orge hybride Hyvido « afin de garantir le meilleur du progrès génétique » aux cultivateurs d’orge d’hiver fourragère. « En 2014, les hybrides offrent en moyenne + 7,8 quintaux par hectare en comparaison avec des lignées sur 76 essais réalisés en France en conditions agriculteurs (parcelles d’1 ha minimum). » D’après Syngenta, Hyvido représente plus d’une parcelle sur quatre cultivée en orge d’hiver fourragère en France et le développement continue en Europe.

En 2015, trois variétés complètent la gamme orge hybride : Tektoo et Tooty, développées par Syngenta, et Goody commercialisée par Semences de France. Elles occupent les trois premières places en rendement du classement du Ctps.

Triomph, blé demi-tardif, complète la gamme blé de Syngenta. Adaptée aux semis précoces, cette variété est, selon Syngenta, « facile à conduire pour les hauts potentiels du Nord de la France ». Elle se distingue par une tolérance aux maladies du feuillage notamment aux rouilles jaune et brune et à la septoriose et présente un bon comportement à la germination sur pied. Classé Bps, Triomph est également très productif.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous