Variétés de lin fibre Résistance aux bio-agresseurs et gain de rendement pour 2014

Terre-net Média

Terre de lin propose deux nouveautés pour les prochains semis. Aramis est annoncée comme championne du rendement et Damara, issue d'un partenariat avec Limagrain, qui se distingue également par sa productivité.

Après avoir mis en marché Alizée et Drakkar, les deux variétés de lin textile aujourd’hui les plus cultivées en France, Terre de lin continue de travailler au développement d'une génétique « apportant de réelles avancées », telles que la résistance aux maladies fréquentes, comme la fusariose et la brûlure, et à la verse. Ces caractéristiques n'empêchent pas bien sûr les gains de rendement. « Cette augmentation a été quantifiée à 35 kg par an de fibres de lin teillé sur les 25 dernières années. »

« Aramis est l’illustration de ces progrès. Elle s’affirme d'abord comme le nouveau champion du rendement. Proche d’Alizée en comportement, cette variété a pour atout principal sa richesse en fibres combinée avec un poids de paille proche de Drakkar. Mi-tardive, elle possède un bon niveau de résistance à la brûlure, et une excellente résistance à la fusariose, équivalente a Drakkar. Elle s'adapte à tous les types de sols. » Aramis sera proposé à l’ensemble des agriculteurs des zones linières pour leur culture 2014.

Damara, fruit du partenariat avec Limagrain

Terre de lin travaille en partenariat avec Limagrain pour la multiplication et la commercialisation de ses variétés depuis 15 années. Limagrain a ainsi confié à la coopérative linière le développement commercial de sa nouveauté Damara. « Cette variété de lin textile de printemps promet une forte productivité grâce à son fort poids de paille et sa richesse en fibres. Tardive, elle est sensible à la verse mais résistante à la fusariose et  à la brûlure. Elle est bien adaptée aux sols à potentiel de minéralisation faible à très faible et compensera au mieux les stress hydriques et de structures. » Damara sera commercialisée pour la campagne 2014.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous