Agriculture biologique Résultats 2015 du réseau d’essais des variétés de céréales

HB Terre-net Média

L’Itab, Institut technique de l’agriculture biologique, a publié la synthèse des essais de la campagne 2014/2015 des variétés de céréales en agriculture biologique.

La synthèse des essais céréales 2015 du réseau agriculture biologique est disponible. Ces essais visent à comparer des variétés de blé tendre de printemps et d’hiver, triticale, orge et épeautre sur différents critères (rendement, teneur en protéines, hauteur, PS, sensibilité à la rouille jaune…). Pour évaluer ces variétés, l’Itab s’appuie sur un réseau présent dans les principales zones pédoclimatiques.

Cette année, les résultats des notations en rouille jaune ont été synthétisés au niveau national. En blé tendre, seules les variétés les plus sensibles telles que Saturnus et Midas ont été pénalisées du fait des attaques plus modérées que l’an dernier. De nouvelles variétés, Ubicus et Ghayta, se classent parmi les moins sensibles aux côtés d’Attlass. Les performances de Triso, blé de printemps, ont été impactées par la rouille jaune. En triticale, Amarillo 105 se révèlent être la variété la plus sensible parmi les variétés testées. A l’inverse, Vuka et Jokari ont montré un bon niveau de tolérance.

Cette synthèse, consultable ici, a été réalisée par l’Itab avec l’appui d’Arvalis – Institut du végétal et le soutien du Casdar.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous