Ragt Semences Une offre enrichie de huit variétés de céréales

HB Terre-net Média

Ragt Semences gonfle son offre de huit variétés de céréales, dont trois blés tendres, un triticale, deux orges de printemps et deux blés durs. Le semencier met par ailleurs en avant la teneur en protéines en créant la gamme Blé efficient.

Paysage agricole.En France, les variétés Ragt Semences représentent 33 % des semis de blé. (©Terre-net Média)

En blé tendre, Rgt Mondio, Bps précoce, affiche « un bon comportement face aux maladies avec notamment une résistance mosaïque, et une très haute productivité » (inscrite à 109 % des témoins Nord). Rgt Tekno, autre Bps, demi-précoce à demi-tardif, associe « productivité, bon état sanitaire, qualité du grain, et qualité boulangère ». Adapté aux premiers semis, Rgt Texaco est un blé demi-tardif productif (106 % des témoins nord).

En France, les variétés Ragt Semences représentent 33 % des semis de blé soit 1,7 million d’hectares. Cinq variétés de Ragt Semences se positionnent dans le top 10 des variétés de blé tendre les plus semées à l’automne 2014. Rubisko conserve la tête du classement pour la deuxième année consécutive avec 12 % des surfaces cultivées en blé tendre. Arezzo, Boregar, Pakito et Bergamo se classent également dans ce top.

Ragt Semences inscrit deux variétés de blé dur bénéficiant toutes deux d'un bon comportement moucheture. Rgt Izalmur, blé dur couleur tardif, se distingue par « un excellent comportement rouille jaune ». Rgt Nomur, demi-tardif, se distingue par son potentiel (108 % des témoins Nord). Par ailleurs, Anvergur (2012), deuxième variété multipliée en France, s'inscrit sur la liste 2015 des variétés recommandées par les semouliers et pastiers (liste Vrsp). Ragt Semences, premier obtenteur de blé dur français avec plus de 40 % de part de marché, attend trois nouvelles inscriptions en 2015.

Orleac, variété demi-précoce, complète la gamme triticale de Ragt Semences. Ses atouts : potentiel de rendement et qualité de grain.

Ragt Semences élargit sa gamme orge de printemps composée de Prestige, Style et Rgt Planet avec l’inscription de Soulmate et Ragt Bazille. Soulmate, admise en validation technologique par le Cbmo (Comité bière malt orge), conjugue productivité et qualité brassicole. Rgt Bazille possède « un bon potentiel de rendement, un excellent comportement vis-à-vis des maladies et une très bonne qualité technologique ». Elle contient notamment un niveau élevé de Fan (acides aminés). Rgt Planet poursuit son ascension sur la liste des Malteurs de France et brasseurs de France en passant Variété Préférée à usage limité dès la récolte 2016. Elle rejoint Prestige déjà variété préférée. 

Une gamme Blé efficient

La teneur en protéines est un critère important pour les débouchés du blé tendre. Ragt Semences en a fait un axe majeur de recherche et créé la gamme Blé efficient composée de 11 variétés reconnues comme efficientes en protéines : Arezzo, Boregar, Calabro, Goncourt, Rgt Kilimanjaro, Lazaro, Premio, Rubisko, Scenario, Rgt Tekno, Rgt Venezio. Elles présentent un Gpd (Grain Protein Deviation) positif. Le Gpd renseigne sur l’efficience de la variété à utiliser l’azote pour maintenir, voire augmenter la teneur en protéines pour un potentiel de rendement donné. « A rendement équivalent, les variétés de la gamme Blé efficient apportent un gain de 0,5 à 1 % de protéines par rapport aux variétés classiques. »

Trois variétés en observation par la meunerie française

Rgt Kilimanjaro, Rgt Venezio et Rgt Tekno, variétés de blé tendre de Ragt Semences intègrent la liste de l’Anmf en 2015. Ces variétés sont en observation pour un éventuel passage en Variété Recommandée par la Meunerie (Vrm) en 2016. En parallèle, Rubisko (Bpmf 15 % dans la liste Anmf) entre dans la liste VO « blés biologiques », pour un éventuel passage Vrm « Bio » en 2016.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous