Variétés de céréales Sothys CS, Haristide et Elicsir, les triplés de Caussade Semences

HB Terre-net Média

Caussade Semences renforce sa gamme céréales, en 2015, avec un blé tendre, un blé dur et une variété de triticale.

Blé barbuCaussade inscrit trois variétés de céréales dont un blé tendre barbu. (©Terre-net Média)

Caussade Semences présente trois nouvelles variétés : Sothys CS en blé tendre, Haristide en blé dur et Elicsir en triticale.

Précoce à très précoce à épiaison, Sothys est un blé tendre barbu demi-hiver. « Cette variété est très productive et régulière avec une inscription à 109 % des témoins Ctps France zone Sud. Elle présente également une bonne tolérance aux maladies du feuillage et à la fusariose des épis. Bps inscrit au Ctps en 2014 (BP Arvalis), Sothys se distingue par un PS élevé et de bonnes teneurs en protéines. »

Haristide est un blé dur demi précoce, inscrit en France Nord en 2015 à 111,03 % des témoins Ctps. C’est une variété adaptée à tous les bassins de culture du blé dur. Cette variété associe un très bon niveau de productivité et une bonne tolérance à la rouille jaune, la verse et la fusariose. « En qualité, Haristide affiche une belle couleur et un Pmg élevé », précise le semencier.

Adapté à tous les bassins de culture du triticale, Elicsir est un triticale hiver à demi-hiver, assez tardif à montaison et demi-précoce à épiaison. Cette variété se caractérise par une bonne tolérance à la rouille jaune et aux maladies de l’espèce. Elicsir est la « meilleure inscription France 2014 à 103,55 % des témoins Ctps ». Avec son PS et sa teneur en protéines élevés, elle répond à tous les débouchés : conventionnel, agriculture biologique, méteil, méthanisation,…


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous