Approvisionnement

3Mars
Biotechnologies

« Un levier pour produire plus et mieux » selon le président de la République

Dans une interview accordée à Agra presse lors de son discours de clôture du forum « Agriculture et Climat », François Hollande a souligné l'importance des biotechnologies végétales pour relever les défis qui s'offrent aujourd'hui à l'agriculture : le changement climatique et la sécurité alimentaire.


2Mars
Bilan météorologique

Un mois de février frais

Toujours pas de vague de froid en ce mois de février, mais une certaine fraîcheur omniprésente qui vient clore un hiver très "moyen" avec très peu d'extrêmes. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur ces trois mois d'hiver météo.

2Mars
Transformation des céréales

Cadence soutenue au Moulin Soufflet de Rouen qui écrase 500 t de grains par jour

La présence d'un moulin sur le port de Rouen a logiquement pour but l'expédition de farine à l'international. A tel point que la quasi-totalité des 525 t de farine ensachée quotidiennement par le moulin Soufflet est destinée à l'export. Prêts pour la visite ?

27Février
Certification

La table ronde soja responsable rassemble des producteurs et acteurs de la filière soja et plusieurs organisations internationales engagés pour assurer une culture durable du soja dans le monde et contribuer à la responsabilisation sociale et environnementale de sa production.

26Février
Réduire les produits phytos

Paris, 25 fév 2015 (AFP) - Des algues et des micro-guêpes pour protéger blé et maïs des maladies : le biocontrôle, alternatif aux produits phytosanitaires, commence à apparaître timidement pour les céréales, grandes consommatrices de produits chimiques.

25Février
Semences Bayer

Le géant de l'industrie phyto inscrit sa première variété, le colza InV1010

Bayer, l'un des trois leaders mondiaux de l'industrie phytosanitaire, annonce l'inscription d'un colza hybride, disponible pour les semis 2015. Distribuée sous le nom InVigor, marque de la gamme de semences de colza Bayer, InV1010 est la première variété de la firme à être proposée aux agriculteurs français.

25Février
Usage de produits phytos

92 % des agriculteurs ont suivi une formation Certiphyto

En cinq ans, Vivea a financé la formation de 255.000 agriculteurs pour l'obtention du Certiphyto, agrément qui sera obligatoire à partir du 26 novembre 2015 pour pouvoir utiliser des produits phytosanitaires. D'ici là, un peu plus de 21.000 agriculteurs doivent encore être formés.

20Février
L'agriculture 2.0

« L'outil agira en fonction des données reçues en temps réel »

Bayer CropScience, à l'occasion d'une journée d'échanges avec ses distributeurs, a souhaité explorer le sujet des évolutions technologiques en agriculture. Entre futur lointain et applications déjà disponibles, la digitalisation est au cœur des préoccupations du moment. Quelles en sont les promesses ?

PUB