Approvisionnement

30Octobre
Se protéger des produits phytos

Paris, 30 oct 2014 (AFP) - Equipements trop coûteux ou trop compliqués, normes impossibles à appliquer : pour nombre d'agriculteurs, les conseils de protection contre les produits phytosanitaires sont difficiles à mettre en œuvre, car pas du tout adaptés à leur travail au quotidien.

30Octobre
Basf France Agro

Diffuseur RAk de Basf.

La division protection des plantes de Basf France annonce d'ici 2020 le renforcement de sa stratégie au service d'une agriculture durable. Ses dirigeants réaffirment leur motivation à travailler avec l'ensemble de la profession, à amplifier l'approche solution plutôt que produit, à trouver de nouveaux axes de croissance et à accompagner l'utilisation de leurs produits.

23Octobre
Herbicide maïs

Parcelle de maïs

Monsoon active promet un meilleur contrôle des adventices classiques et difficiles en post-levée du maïs. Bayer CropScience annonce un bénéfice sur panic et sétaires et sur dicotylédones difficiles, notamment renouées et mercuriale. De plus, son efficacité, jusqu'à 45 jours après traitement, facilite le contrôle des levées échelonnées des renouées.

17Octobre
Modulation

Pierre-Henri Hamon, entrepreneur dans l'ouest, propose ses services à chaque étape de l'itinéraire cultural. Il prône l'agriculture de précision et la modulation intraparcellaire en base de travail. Du semis à la fertilisation, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il observe une économie d'intrants à hauteur de 12 %, et ce, quel que soit le chantier.

15Octobre
Appli mobile

La principale fonctionnalité de l'application Hybri'density est d'indiquer les densités de semis recommandées pour les différentes variétés de blé hybride commercialisées par Saaten-Union. Une fois celle-ci déterminée, elle devient un outil de calcul, utilisable à la commande des doses, le semis en lui-même, puis la levée.

10Octobre
Bilan de campagne fongicides

Rouille jaune sur blé

Basf France dresse le bilan de la campagne fongicides céréales 2013/2014 qui s'est distinguée par une importante pression maladies. En particulier, la rouille jaune a surpris par son agressivité. Les fongicides, si bien employés, ont su faire face. Les interventions, malgré le prix du blé parfois peu élevé, ont été rentabilisées.

3Octobre
Phytos et semences

Désherbage d'automne du blé.

Plutôt positionnée sur le marché de la protection des plantes, Dow AgroSciences souhaite équilibrer ses activités en investissant sur celui des semences. D'ici 2020, la firme américaine ambitionne ainsi d'atteindre la troisième place du podium mondial des sociétés qui commercialisent à la fois des phytos et des semences.

26Septembre
Kokopelli/semenciers

Paris, 26 sept 2014 (AFP) - La cour d'appel de Nancy a réfuté la notion de « concurrence déloyale » de la part de l'association militante Kokopelli, mais a confirmé la réglementation en vigueur sur le commerce contrôlé des semences, s'est félicité vendredi le groupement des semenciers (Gnis).

24Septembre
Euralis Semences

Euralis Semences travaille cinq espèces, le maïs qui représente la moitié de son chiffre d’affaires, le tournesol, le colza, le soja et le sorgho.

Euralis Semences annonce un chiffre d'affaires multiplié par deux d'ici 2020. Le budget recherche suit le mouvement et l'offre variétale s'en ressent avec 34 nouvelles variétés annoncées pour l'année prochaine toutes espèces confondues : maïs, tournesol, colza, sorgho et soja.

PUB