Approvisionnement

15Décembre
Protection fongicide du blé

Pierrick Roussel : « Deux programmes construits selon la sensibilité variétale »

Malgré une perte de 20 q/ha à cause de la rouille jaune en 2014 sur Trapez, Pierrick Roussel persiste à maintenir cette variété dans son assolement parce qu'adaptée à son exploitation. Il a cependant élaboré une stratégie de défense contre un éventuel retour de la maladie.


9Décembre
L'actu d'Arvalis

Maïs grain : les résultats des essais post-inscription variétés 2014

Retrouvez, par région, les résultats des nouvelles variétés de maïs grain expérimentées dans le réseau de Post-Inscription en 2014. Ce réseau est piloté par Arvalis-Institut du végétal en partenariat avec l'Ufs, des coopératives et des Chambres d'agriculture.

9Décembre
Désherbage dans la rotation

R-Sim modélise l'apparition des résistances aux herbicides

Des améliorations ont été apportées à l'outil de gestion de la résistance aux herbicides R-Sim développé par le Cetiom, Arvalis-Institut du végétal, l'Itb et l'Acta. R-Sim évolue avec notamment la possibilité de saisir sa propre succession de cultures et intègre une plus grande gamme d'adventices.

2Décembre
Evolutions réglementaires

Parcelles drainées, Znt, Dvp... les phytos soumis à de nouvelles contraintes

La réglementation relative aux produits phytosanitaires a évolué en 2014. Nouveau catalogue des usages, restrictions en parcelles drainées, Znt, Dvp, doses d'homologation... Quelques précisions dans cet article mais dans tous les cas, lisez bien les étiquettes !

21Novembre
Stratégie d'entreprise

Bayer CropScience table sur une progression du marché des intrants agricoles à 100 milliards d'euros d'ici 2020. Raison pour laquelle l'entreprise poursuit ses investissements pour lancer des solutions innovantes avec par exemple un programme à long terme destiné à accroître la productivité du blé.

21Novembre
Biocontrôle

Des millions de trichogrammes lâchés par hélicoptère à l'assaut de la pyrale

Contre la pyrale du maïs, la nature a une arme que l'Homme sait exploiter. Les trichogrammes, insectes hyménoptères parasitoïdes, sont ainsi utilisés à grande échelle comme agents de biocontrôle pour leur capacité à tuer dans l'œuf la future chenille de pyrale.

PUB