• S'abonner

Le portail des références sur la protection intégrée du ministère

EcophytoPic

| par MC | Terre-net Média

Le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a ouvert EcophytoPic, portail de la protection intégrée des cultures, dédié aux professionnels du secteur agricole. Développée en partenariat avec l’Acta, les instituts techniques agricoles et en collaboration avec l’ensemble des partenaires du plan Ecophyto, cette plateforme web a vocation à devenir la référence nationale des méthodes alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires dans la production agricole.

  • -a
  • A+
Accéder au portail EcophytoPIC : www.ecophytopic.fr
Accédez au portail EcophytoPIC : www.ecophytopic.fr (© DR)
EcophytoPic, portail web du ministère de l'Agriculture sur la protection intégrée, souhaite répondre à un double objectif. D'une part, il agrège l'ensemble des connaissances disponibles, dont les données réglementaires, sur la protection intégrée des cultures (Pic) : surveillance des bio-agresseurs, revue de presse, agenda des événements à venir, témoignages de professionnels, etc. D'autre part, il propose des outils d'aide à la décision et les formations disponibles dans ce domaine.

L'enjeu est d'inciter les professionnels du secteur agricole à repenser les conduites culturales en privilégiant les méthodes qui présentent le risque le plus faible pour la santé humaine et l’environnement. « Outil évolutif spécifiquement dédié aux professionnels du secteur (agriculteurs, formateurs, conseillers agricoles et animateurs de groupes et réseaux de développement rural, etc.), EcophytoPic se présente comme la boîte à outils de ceux qui souhaitent maintenir un niveau de production élevé tout en adoptant un modèle agricole plus respectueux de l'environnement. »

Le portail propose deux entrées différentes :
• l'une globale et transversale sur la protection intégrée des cultures : définition du concept, présentation des différentes alternatives aux produits phytosanitaires ;
• l'autre par grandes filières. Grandes cultures, arboriculture et cultures légumières sont pour le moment accessibles. Trois autres seront mises en ligne courant 2013 : viticulture, horticulture/ plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) et cultures tropicales.

N.B : La protection intégrée consiste à combiner les différentes méthodes (physiques, chimiques et biologiques) de lutte contre les ennemis des cultures dans le but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Elle permet ainsi de favoriser les mécanismes naturels de protection ainsi que de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

PUB