MeteoNews Météorologue, un métier encore utile aujourd’hui ?

Terre-net Média

A l’heure des stations météo connectées, des « data centers » et des données actualisées en temps réel, à quoi sert encore le météorologue ? Christophe Mertz, météorologue pour MeteoNews, explique comment sont élaborées les données.

Cliquez pour voir l’interview de Christophe Mertz, météorologue chez MeteoNews.

Retour avec Christophe Mertz, météorologue chez MeteoNews, le fournisseur météo sur Terre-net, sur une année climatique 2016 exceptionnelle. Elle débute par un hiver 2015-2016 particulièrement doux suivi d’un printemps frais et avec de très fortes précipitations par endroit. La situation s’inverse à l’été 2016 sans une goutte d’eau pour laisser place à un automne classique puis un hiver 2016-2017 de nouveau très sec, accumulant un fort déficit hydrique.

Christophe Mertz détaille la façon dont sont élaborées les prévisions météo, il explique son métier et le rôle du météorologue. En effet, à l’heure où toutes les données sont actualisées en temps réel par des serveurs informatiques, l’expertise humaine reste nécessaire dans le choix des modèles, des scénarï, et pour rendre compréhensible les prévisions qui doivent être en adéquation avec le niveau de précision attendu par les différents types d’utilisateurs.

Vous pouvez retrouver les prévisions météo à neuf jours sur votre commune sur l’observatoire météo de Terre-net. Avec le radar de nuage en temps réel, les historiques météo, les tendances à long terme, le bulletin vidéo et les analyses de MeteoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous