[Vient de paraître] Terre-net Magazine Stratégie fongicide : le juste équilibre

Terre-net Média

En matière de protection des cultures pour 2017, dans le contexte actuel compliqué, le raisonnement prime et des économies sont indispensables. Mais pas à n’importe quel prix. Découvrez les conseils de plusieurs experts dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°60.

Couverture Terre net magazine numero 60Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média) 

La situation de 2016 est inédite. Non seulement les volumes de céréales récoltés ne sont pas au rendez-vous mais, en plus, les prix ne compensent pas. La campagne s’annonce difficile à boucler alors qu’il s’agit d’investir pour la suivante. Un seul mot d’ordre donc : É-CO-NO-MIES. Attention cependant au rapport bénéfices/risques, s’agissant des coupes dans le budget. Retrouvez les recommandations de différents experts dans le Grand angle du dernier numéro de Terre-net Magazine (p. 36 à 43). Raisonner ses applications de fongicides ne signifie pas supprimer toutes les interventions. Vous aurez toujours besoin de votre pulvérisateur, c’est pourquoi l’essai matériel de ce mois-ci (p. 28 à 31), dédié au Raptor de Berthoud, peut vous intéresser. Design, moteur, cabine... Cette nouvelle version de l’automoteur présente des évolutions majeures !

Continuons dans le machinisme avec l’article Pleins phares (p. 34-35) consacré à la robotique en agriculture. Paillage ou raclage des stabulations, désinfection des bâtiments, binage, maraîchage... les prototypes se multiplient et effectuent des tâches de plus en plus diversifiées. Les robots débarqueront-ils bientôt dans les fermes françaises ? Rien n’est moins sûr... Côté techniques culturales, la rubrique Performance productions végétales porte, en partie (p. 24-25), sur les semis tardifs. Certes, la génétique l’autorise mais la prudence s’impose. Froid et excès d’eau peuvent pénaliser le rendement. La moisson 2016 a déjà été décevante et la filière française est sur le pied de guerre pour satisfaire les marchés intérieur et européen (cf. En avant marge p. 16-17).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous