Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Blé et colza, les conditions climatiques sont très favorables aux insectes

Echo des plaines Blé et colza, les conditions climatiques sont très favorables aux insectes

En blé comme en colza, l’automne est synonyme de surveillance accrue des insectes dans les parcelles. Avec la disparition des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, il faut redoubler de vigilance, notamment contre les pucerons. Le tour de plaine et le respect des seuils de risque sont d’autant plus importants cette semaine, que les températures très douces sont favorables aux insectes. Dans les régions où il a plu, il faut aussi surveiller les limaces.
Blé, surveiller les pucerons et les cicadelles

Écho des plaines Blé, surveiller les pucerons et les cicadelles

Les semis démarrent en blé, avec une nouvelle donne cette année, l’absence de traitements de semences à base de néonicotinoïdes. Il faudra donc être très vigilant vis-à-vis des pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge, et des cicadelles responsable du virus des pieds chétifs. En colza, il faut continuer à surveiller de près les altises, tenthrèdes, pucerons et maintenant charançons du bourgeon terminal.
Pluies prévues dans les prochains jours

Weather Market Pluies prévues dans les prochains jours

Les pluies ont tardé, mais devraient enfin arriver sur la France dans les prochains jours. Le Canada et l'Australie font également face à des conditions difficiles, tandis que le climat russe tend à s'améliorer.
Des pluies encore insuffisantes

Weather Market Des pluies encore insuffisantes

Quelques précipitations sont venues soulager les sols du nord de l'Europe et de la France, mais elles n'ont pas suffi à résorber le déficit hydrique en place. Aux États-Unis, c'est à l'inverse l'excès d'eau qui perturbe les travaux de semis.
Climat mitigé en mer Noire

Weather market Climat mitigé en mer Noire

L'Ukraine profite d'une météo optimale, tandis que la Russie souffre d'un déficit hydrique sur les cultures d'hiver et de précipitations trop généreuses sur les productions de printemps.