Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Vigilance face aux charançons sur colza, aux limaces et insectes sur blé

Écho des plaines Vigilance face aux charançons sur colza, aux limaces et insectes sur blé

La surveillance des altises doit rester de mise dans les colzas qui n’ont pas atteint le stade 3 feuilles, et des pucerons dans les parcelles qui n’ont pas atteint le stade 7 feuilles. Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont aussi été repérés dans plusieurs régions. Dans le blé, les semis ont démarré. La vigilance s’impose vis-à-vis des limaces et des insectes, pucerons et cicadelles porteurs de viroses.
De la neige attendue sur la Corn Belt

Weather Market De la neige attendue sur la Corn Belt

L’Amérique du Nord fait face à un climat froid et humide tandis que les travaux de récolte souffrent d’un retard conséquent. En mer Noire et dans l’hémisphère sud, c’est à l’inverse le déficit hydrique qui inquiète.
Surveiller les nouvelles levées de colza

Écho des plaines Surveiller les nouvelles levées de colza

Avec le retour des pluies, on voit apparaître de tous jeunes colzas dans les parcelles jusqu’à présent non levées ou avec déjà des colzas qui ont atteint des stades pouvant aller jusqu’à 8 à 9 feuilles. La vigilance s’impose alors quant à la présence de limaces, de petites et grosses altises, mais aussi de pucerons et tenthrèdes.
Surveiller insectes et limaces dans le colza

Écho des plaines Surveiller insectes et limaces dans le colza

Dans les parcelles de colza, les vols de grosses altises se confirment, les premiers pucerons verts font leur apparition, les larves de tenthrèdes commencent à se manifester et les noctuelles défoliatrices sont signalées dans certaines régions. Avec le retour des pluies, il faut aussi surveiller les limaces, notamment dans les parcelles qui profitent des quelques millimètres tombés pour lever.
Les vols de grosses altises engagés

Écho des plaines Les vols de grosses altises engagés

La pression des petites altises commence à diminuer. Elle laisse désormais la place à celle des grosses altises dont les vols sont en train de s’engager dans la plupart des régions. Le temps toujours sec n’est pas favorable aux limaces. Le point dans toutes les régions.
Petites et grosses altises, être vigilant

Écho des plaines Petites et grosses altises, être vigilant

Alors que les colzas soufrent du temps sec qui perdure dans pratiquement toute la France, les petites altises sont présentes dans la plupart des régions, à des degrés variables selon les secteurs. Les premières grosses altises sont également signalées. Attention au déclenchement de vols qui pourrait se produire prochainement
Le colza sous stress hydrique

Weather market Le colza sous stress hydrique

Les semis et le début des levées de colza sont cette année encore perturbés par un climat trop sec en France et en Allemagne. En Australie, la sécheresse est également critique.
Un climat français plus clément

Weather Market Un climat français plus clément

Les bonnes pluies du mois d’août en France ont aidé les cultures de maïs, de tournesol et les semis de colza. La Corn Belt américaine profite également d’une météo plus favorable, bien que la baisse des températures suscite quelques inquiétudes.