Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Semis de blé, surveiller les limaces

Écho des plaines Semis de blé, surveiller les limaces

Les fenêtres climatiques un peu plus clémentes ont permis le démarrage des semis de blé. Les conditions sont cependant très favorables aux limaces. Dans les colzas, la présence des premiers charançons du bourgeon terminal se confirme, et les premières larves de grosses altises sont signalées.
Le risque grosses altises augmente

Écho des plaines Le risque grosses altises augmente

Malgré le retour des conditions pluvieuses et l'avancée des stades du colza, les grosses altises sont de plus en plus souvent signalées, dans la plupart des régions. Les pucerons verts du pêcher sont aussi observés même si peu de parcelles atteignent le seuil de nuisibilité. Les premiers charançons du bourgeon terminal ont également été repérés
Le retour des pluies, favorable aux limaces

Écho des plaines Le retour des pluies, favorable aux limaces

Dans les colzas, la présence de grosses altises a tendance à augmenter et les pucerons verts du pêcher commencent à être signalés un peu partout en France. Mais les précipitations annoncées pour la semaine ne leur sont pas très favorables. Elles sont par contre favorables aux limaces qui pourraient faire leur apparition et poser problèmes dans les parcelles les moins avancées.
Petites et grosses altises, présence encore limitée

Écho des plaines Petites et grosses altises, présence encore limitée

Selon les régions et les parcelles, les colzas semés sont entre les stades levée et 4 à 5 feuilles. Les petites altises sont souvent présentes mais en général avec un niveau de pression assez faible. Les toutes premières grosses altises font leur apparition dans certaines régions. Il est temps d’installer les cuvettes.