Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

En colza, évaluer le risque sclérotinia en cas de pluie à la chute des pétales

Écho des plaines En colza, évaluer le risque sclérotinia en cas de pluie à la chute des pétales

L’arrivée de la floraison et six à douze jours plus tard, le début de la chute des pétales sont pour le colza des stades importants à repérer pour se prémunir contre le sclérotinia. Les conditions humides à ces stades sont aussi favorables à la maladie. En blé, l’absence de pluie et les températures froides de la semaine dernière ont diminué la pression sanitaire.
Risque méligèthes sur colza, attention à la remontée des températures

Écho des plaines Risque méligèthes sur colza, attention à la remontée des températures

Jusqu’à présent peu discrets, les méligèthes du colza pourraient bénéficier des températures plus douces de la semaine. Il faut rester vigilant vis-à-vis de ce petit coléoptère jusqu’à l’apparition des premières fleurs. En blé, le piétin-verse mais aussi la rouille jaune sont à surveiller sur variétés sensibles. Il en est de même de l’oïdium dans les terroirs plus favorables à la maladie
Blé, évaluer le risque pietin-verse à la parcelle

Écho des plaines Blé, évaluer le risque pietin-verse à la parcelle

Les températures relativement fraîches des derniers jours ont ralenti la croissance des céréales. Avec l'arrivée du stade épi 1 cm dans les parcelles de blé, c'est le piétin-verse qui est à surveiller sur les variétés sensibles à la maladie. En colza, les conditions climatiques sont moins favorables aux attaques de charançons de la tige et aux méligèthes. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance.
Risque méligèthes à évaluer selon la vigueur des colzas

Écho des plaines Risque méligèthes à évaluer selon la vigueur des colzas

Dans les parcelles de colzas, l’heure est à la surveillance des méligèthes. Le risque dépend avant tout du stade des colzas et de la dynamique de croissance des plantes. Les vols de charançons de la tige sont souvent dépassés et le risque a en général été pris en compte dans les parcelles où ils ont été présents. Dans les parcelles de blé, le risque piétin-verse est à évaluer dans parcelles qui atteignent le stade épi 1 cm et qui ont semées avec des variétés sensibles à la maladie.
Arrivée des charançons de la tige dans les colzas

Écho des plaines Arrivée des charançons de la tige dans les colzas

Les vols de charançons de la tige dans les colzas ont démarré dans pratiquement toutes les régions. La surveillance est de mise, car la plupart des colzas sont au stade sensible et les températures leur sont favorables. Les premiers vols de méligèthes ont aussi été signalés.