Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Semis de blé, premiers pucerons et cicadelles signalés

Echo des plaines Semis de blé, premiers pucerons et cicadelles signalés

Les semis de blé ont démarré, ou devraient débuter prochainement, selon les régions. Déjà les premiers pucerons ont été repérés et les premières cicadelles ont été piégées. La surveillance est donc de mise dans les parcelles semées avec des semences non protégées. En colza, les risques limaces, altises adultes et pucerons s’amenuisent avec l’avancée des colzas. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance. Ce sont maintenant les larves de grosses altises et de tenthrèdes, et les charançons du bourgeon terminal qu’il faut surveiller.
Attention aux pucerons,  altises et charançons du bourgeon terminal sur colza

Echo des plaines Attention aux pucerons, altises et charançons du bourgeon terminal sur colza

Dans l’ensemble, les conditions climatiques de ces derniers jours ont été favorables à la croissance du colza dans les différentes régions françaises et la plupart des parcelles sortent de la période à risque pour les limaces et les petites altises. La vigilance doit maintenant se porter sur les pucerons, les grosses altises et l’arrivée du charançon du bourgeon terminal, plus précoce que d’habitude dans certaines régions.
Altises, charançons, pucerons, surveiller toutes les parcelles

Echo des plaines Altises, charançons, pucerons, surveiller toutes les parcelles

Les tous premiers vols de grosses altises et de charançons du bourgeon terminal ont démarré sur colzas. Les pucerons se manifestent aussi avec plus ou moins d’intensité un peu partout en France et les petites altises sont à surveiller jusqu’au stade 3 feuilles du colza. Il faut redoubler de vigilance cette semaine dans les parcelles de colza, car les conditions climatiques des derniers jours ont été dans l’ensemble favorables aux insectes.