Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Focus sur les blés

Weather market Focus sur les blés

Le blé est le marché directeur actuellement. Tour d'horizon des conditions météorologiques qui soutiennent le mouvement de hausse.
Blé : ne pas relâcher la vigilance sur les pucerons des épis

Echo des plaines Blé : ne pas relâcher la vigilance sur les pucerons des épis

En cette fin de cycle pour le blé, le risque fusariose des épis est maintenant dépassé quasi-partout, le risque des maladies foliaires s’estompe. Seuls les pucerons sur épis restent à surveiller de près. Même si la pression est restée dans l’ensemble assez faible cette année, ponctuellement le risque peut être élevé. Il ne faut pas relâcher la surveillance.
Surveiller pucerons des épis et cécidomyies

Echo des plaines Surveiller pucerons des épis et cécidomyies

Avec les températures très chaudes de la semaine dernière, le développement des blés a été très rapide. Le risque maladie s’estompe avec l’avancée des stades. La fusariose des épis reste à surveiller dans les parcelles qui n’ont pas dépassé franchement le stade floraison. Sur l’ensemble du territoire, ce sont les pucerons des épis et les cécidomyies orange qu’il faut avoir à l’œil. Sur colzas, le risque ravageurs s’éloigne. Les maladies de fin de cycle sont signalées dans certaines régions, mais dans l’ensemble les colzas sont souvent sains cette année.
Le sec et les fortes températures atténuent le risque fusariose

Echo des plaines Le sec et les fortes températures atténuent le risque fusariose

A l'approche de la floraison, c'est à la fusariose des épis que les blés deviennent très sensibles. Si le risque était avéré dans les parcelles les plus précoces depuis une dizaine de jours, ailleurs le retour du temps sec et des fortes températures fait disparaître la menace. Il renforce par contre les risques pucerons et cécidomyies.