Pac
Comment communiquer sur la Pac pour en assurer la pérennité


La Pac soutient en Europe la production d’aliments sains
et de qualité (© Terre-net Média)
Les décisions prises par les gouvernements sur la réforme de la « Pac d’après 2013 » seront fortement influencées par l’opinion publique mais aussi par le poids des détracteurs de la politique agricole européenne. Les 40% du budget de l’Union consacrés à l’agriculture font des envieux et lorsque des projets sont émis pour réorienter les actions de l’Union, ce sont toujours les fonds publics consacrés à l’agriculture qui sont envisagés comme variable d’ajustement.

La Commission européenne se propose d’orienter dans les années à venir ses nouvelles campagnes de communication « grand public » en se reposant sur les attentes des consommateurs. A Paris, le Syrpa (1) a organisé un débat lundi 27 octobre pour en présenter les grandes lignes.

Après avoir effectué des tests auprès d’un échantillon de la population européenne, un des trois messages retenus est « Nous profitons tous de la Pac ». Il veut montrer que « la Pac évolue avec les attentes et les besoins de la société », assure Hans-Erwin Barth, directeur de la communication de la DG agri, à la Commission européenne.

Le deuxième axe de la campagne envisagée par la Commission vise à rappeler que la Pac soutient en Europe la production d’aliments sains et de qualité. Enfin, le troisième axe explique que la Pac a été élaborée pour favoriser une agriculture durable et un développement rural sur le long terme. Les slogans « Des campagnes vivantes et dynamiques » et « Travailler ensemble pour des campagnes vivantes » illustreront ce dernier axe.

80 % des interviewés comprennent que l’agriculture soit aidée

Assurer le succès de sa prochaine campagne de communication nécessite des supports pour la décliner à l’échelon national. Or les moyens limités dont dispose la Commission (50 millions d’euros) ne permettent pas d’envisager à la fois des spots de télévision, des encarts dans la presse écrite et des annonces sur internet. Et encore moins, de traduire les messages à diffuser dans toutes les langues communautaires (vingt huit au total).

Il reste à savoir si les agriculteurs sont prêts à participer à cette campagne. C’est à dire à donner une image positive et enthousiaste de leur travail pour en assurer la pérennité.

En attendant, les campagnes de communication à venir seront conduites auprès d’une opinion publique réceptive même si la Pac et ses règles de fonctionnement lui sont inconnues.

Les français ont en effet une bonne opinion de leur agriculture. Selon un sondage réalisé par la commission européenne, 80 % des interviewés comprennent que l’agriculture soit aidée même si ils sont peu familiers des rouages de la Pac. Par ailleurs soixante pour cent des sondés acceptent que 40% du budget de l’UE soit consacré à son soutien.

Partage
Inscription à notre newsletter
a lire également