Connexion en haut débit 2/2 10 trucs et astuces pour une meilleure connexion internet moins chère

Terre-net Média

La connexion à Internet est devenue en peu de temps un élément indispensable dans la vie de tous les jours : gestion de l’entreprise, bulletins scolaires, banques… Mais si la fracture numérique se résorbe peu à peu, elle reste une réalité quotidienne dans la plupart des zones rurales. Comment faire le bon choix et vérifier les meilleures technologies à disposition sur l’exploitation agricole ? Après un tour des différentes solutions techniques dans notre article de la semaine dernière, nous vous proposons ici 10 trucs et astuces pour améliorer votre connexion et/ou réduire la facture.

Carte de déploiement fibre optique en France, toutes les zones ne sont pas couvertes mais des avancées sont à noterCarte de déploiement de la fibre optique en France, toutes les zones ne sont pas couvertes mais des avancées sont à noter. Voir carte interactive plus bas dans l'article. (©Capture écran Arcep)

Astuce 1 : Si vous avez plusieurs lignes téléphoniques ou abonnements, posez-vous la question de l’utilité de celles-ci. Par exemple : utilisez-vous encore un fax ? Ne pourraient-elles pas être remplacées par des lignes (filaire ou sans fils) plus récentes de meilleure qualité et sûrement moins chères ? La question doit être étudiée mais bien souvent des gains financiers et de services sont réalisables.

Astuce 2 : Renégociez vos forfaits s’ils ont plus de 24 mois. Les prix baissent régulièrement. C’est aussi peut-être l’occasion de payer la même somme tous les mois mais avec un nouveau terminal type smartphone.

Astuce 3 : Utilisez un webmail indépendant de votre opérateur. En effet, si votre adresse est en orange.fr ou free.fr, vous aurez un frein supplémentaire à changer de fournisseur d’accès à Internet. Google avec Gmail, ou Microsoft avec Outlook live, fonctionnent quel que soit votre opérateur internet.

Astuce 4 : Invitez des amis chez vous et vérifiez avec eux si leur opérateur mobile passe bien en téléphonie mais aussi en Internet. En effet, les cartes de couverture n’ont pas une résolution très élevée.

Astuce 5 : Si vous avez la chance d’être proche d’une antenne, la connexion Internet en 3 ou 4G est parfois plus rapide et plus réactive qu’une mauvaise ligne ADSL. Il existe d’ailleurs des modems/routeurs 3 et 4G qui remplaceront avantageusement votre box internet. Mais attention au streaming de vidéo car les forfaits ne sont pas encore illimités en quantité d’informations téléchargées.

Astuce 6 : Avez-vous encore besoin d’une ligne téléphonique fixe ? Vous appelez presque uniquement avec votre appareil mobile et vous avez une connexion internet sans fils ou par fibre optique ? Pourquoi alors payer un abonnement ligne fixe en plus.

Astuce 7 : Vous utilisez une connexion ADSL et la 4G ou la Fibre n’est pas pour demain ? Avez-vous pensé à nettoyer votre installation téléphonique pour optimiser votre signal ADSL ? Débranchez tout ce qui n’est plus utilisé, connectez votre modem ADSL le plus près possible de l’arrivée des fils télécom, utilisez des connectiques anti-oxydation, ajoutez un filtre de ferrite autour de votre câble d’arrivée… D’autres optimisations sont possibles en fonction de votre installation et de votre degré de technicité. Vous trouverez sans peine des pages dédiées à cette astuce. Vous devriez obtenir un débit plus important et avec moins de coupure.

Astuce 8 : Vous avez la fibre mais le débit ne s’est pas amélioré ? Comme pour une chaîne, c’est le maillon faible qui détermine votre vitesse de connexion. Une connexion par fibre doit bénéficier ensuite d’un bon switch et de bons câbles RJ45. Optez pour un concentrateur en gigabit et des câbles réseaux de catégorie cinq minimum, mais plutôt de catégorie six pour être tranquille lors de l’achat.

Astuce 9 : Avant l’installation de la fibre dans la ferme, pensez bien à l’emplacement du boîtier d’arrivée. En effet une fois installé, vous ne pourrez pas le déplacer facilement. Il faudra faire revenir un technicien équipé d’une soudeuse à fibre optique. La plupart du temps, l’installation de la fibre utilise les entrées physiques (poteaux ou gaines) de la paire de cuivre du téléphone. Vérifiez les gaines et les chemins de câbles. Une prise électrique à côté de l’arrivée sera nécessaire pour transformer le signal optique en signal réseau RJ45.

Astuce 10 : Dans les secteurs peu denses (en zone rurale), la fibre n’est pas forcément installée par les opérateurs connus tels que Orange, Free, SFR ou Bouygues. Ne vous basez donc pas sur leurs cartes de couvertures pour savoir si vous êtes éligible. Les réseaux d’initiatives publiques locales signent des contrats avec des fournisseurs d’accès comme fibre-pro, K-net, Ozone, Video Futur: Renseignez-vous en mairie.

Astuce bonus : En tant qu’exploitation agricole, vous êtes une entreprise. Souvent la pose d’armoire pour être relié à la fibre est accélérée pour les entreprises. Pensez-y lors des discussions avec la mairie ou les représentants des opérateurs.

Cette carte de l’Arcep permet de vérifier assez rapidement si vous êtes déjà éligible à la fibre. Toutefois, elle n’est mise à jour que tous les trois mois. Zoomer avec la molette de la souris pour trouver votre commune.

Pourquoi je ne télécharge pas à la vitesse de mon forfait ? Quelle différence entre les bytes et les bits ?

Le débit d'une connexion est la quantité d'information transférée par seconde. Il se mesure en mégabit par seconde. Quand on parle de 20 Méga, cela signifie en fait 20 Mégabit par seconde pour un débit descendant (téléchargement). Le débit montant (vitesse à laquelle on charge des informations sur internet est bien souvent 10 fois plus faible dans les forfaits ADSL. Si vous souhaitez fréquemment publier des informations volumineuses comme des vidéos sur internet il faut y penser car des solutions existent sur des réseaux cuivre comme le SDSL mais le coût est souvent prohibitif.

Le bit est l'élément de base de l'informatique, il vaut 0 ou 1. Pour écrire un caractère (un byte ou octet) il faut 8 bits. Attention donc aux discussions sur les débits des connexions internet…

 

Résultat d’un test de débit réel avec comparatif des technologies existantes.Résultat d’un test de débit réel avec comparatif des technologies existantes. (©Terre-net Média)

... De plus, en informatique et donc sur internet, bien souvent le kilo ne vaut pas mille comme partout ailleurs mais 1024 soit 2 puissance 10. De même un méga vaut le carré de 2 puissance 10, soit 2 puissance 20 = 1024 x 1024 = 1048576.

Entre la théorie et la pratique, les débits sont également très différents. Il existe des sites spécialisés pour mesurer le débit réel et non pas le débit théorique vendu dans les forfaits comme par exemple : http://mire.ipadsl.net/

Votre forfait 20 Mb (bits) /secondes théorique est donc bien différent de votre débit mesuré en téléchargeant sur votre ordinateur. En simplifiant le calcul il existe environ un rapport de 10 entre les Mb et les Mo. Donc un débit théorique maximum de 2 Mo (Octets) / secondes. Ensuite viennent se greffer l’atténuation de la ligne et sa qualité pour arriver à votre vitesse de téléchargement celle-ci est donc souvent de l’ordre de 800 Ko/seconde.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous