Baisse des prix -0,97% affiché, -1,26% en achats réels à mi-septembre

AFP

PARIS, 30 sept 2004 - Les prix des produits de grandes marques dans les supermarchés et hypermarchés, ont baissé de 0,97% en prix affichés, selon l'organisme paritaire ECR France, et de 1,26% en achats réels effectués selon le ministère des Finances, sur la période du 30 août au 12 septembre par rapport aux prix de mi-juin.

L'organisme paritaire des distributeurs et des industriels, ECR France, a indiqué ces deux chiffres à l'AFP. Dans un communiqué, Bercy ne cite que le chiffre de 1,26%, qui représente la baisse moyenne des prix, pondérée par les volumes, les consommateurs achetant en plus grand nombre les produits en baisse. Pour le ministère des Finances, il s'agit "d'une donnée intermédiaire encourageante et cohérente avec des relevés plus favrobales de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui ont été effectués deux semaines plus tard", du 20 au 24 septembre, et dont Bercy présente aussi le résultat.

Sur un panier de 300 produits de grandes marques, de marques de distributeurs et de premiers prix, dont la liste est confidentielle, les relevés de la DGCCRF font état, par rapport à la période du 21 au 25 juin derniers, d'une baisse moyenne des produits de grandes marques de 2% dans les hypermarchés et de 1,5% dans les supermarchés, soit au total une baisse moyenne de 1,7%.

L'accord du 17 juin 2004 signé par les distributeurs et les industriels, sous l'égide des pouvoirs publics, prévoit, pour septembre, une baisse de 2% en moyenne pondérée du prix des produits de grandes marques dans les grandes et moyennes sufaces. La mesure exacte de la baisse à fin septembre sera connue dans le courant du mois d'octobre, indique Bercy.



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