Marché Le prix des fruits et légumes de saison en baisse, selon Interfel

AFP

PARIS, 8 juil 2004 - Les prix des fruits et légumes frais de saison sont en baisse sur ceux de l'été dernier, affirme Interfel, l'interprofession des fruits et légumes, dans un communiqué publié jeudi.

Se basant sur des prix constatés par le service des marchés du ministère de l'Agriculture relevés dans 150 magasins de détail sur des produits de saison, Interfel souligne que les cours de ces produits ont retrouvé durant l'été 2004 "un niveau de prix légèrement ou largement inférieur selon les produits à la moyenne des ses quatre dernières années".

Cette baisse est due, selon Interfel, "à un afflux d'offre et à une météo défavorable à la consommation de produits de saison". Interfel cite quelques exemples, tirés de l'enquête du ministère de l'Agriculture, effectuée durant la première semaine de juillet, avec des baisses, par rapport à la semaine correspondante de 2003, de 27% pour les cerises (bigarreau rouge), de 26% pour les tomates rondes, de 12% pour les melons et de 3% pour les pêches jaunes.

Le retard - estimé à 3 semaines - de la production des fruits et légumes, lié aux conditions climatiques, avait entraîné une hausse des prix au début de la saison, ce qui, selon Interfel, a "freiné les achats des consommateurs qui gardent encore aujourd'hui la perception de prix élevés". Le panel Secodip - un institut de veille des prix - indique pour la période comprise entre le 1er janvier et le 13 juin 2004 une progression des achats en fruits et légumes frais de 3,67% en volume et une baisse de 0,22% du prix moyen par rapport à la période correspondante de 2003, ajoute Interfel.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous