Sahel Accord pour un « plan Marshall de la recherche agricole »

AFP

Les institutions de recherche agronomique et agricole du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal et de la France ont signé une déclaration commune à Ouagadougou en vue d'établir un « plan Marshall de la recherche agricole » pour le Sahel, a indiqué jeudi l'organisme français Cirad.

« C'est la première fois qu'un accord d'une telle ampleur est signé dans ce domaine au Sahel. Le but est d'orienter les financements de la recherche agricole (UE, Banque Africaine de Développement, AFD...) vers les mêmes objectifs afin d'augmenter les synergies vers un meilleur impact pour les populations du Sahel », a déclaré Sylvie Lewicki, directice régionale du Cirad en Afrique de l'ouest, dans une déclaration écrite à l'AFP.

Les pays du Sahel se situent au cœur d'immenses défis, changement climatique, pression démographique croissante, crise sécuritaire, forte dynamique urbaine alors que les rendements agricoles restent faibles voire déclinent, souligne le Cirad dans un communiqué.

Les institutions de recherche qui entendent mutualiser leurs innovations, réseaux d'acteurs et méthodologies devront fournir « des orientations stratégiques et opérationnelles » aux décideurs et aux bailleurs de fonds pour le Sahel, « où il ne peut y avoir de paix durable et de sécurité sans un développement rural créateur d'emplois », indique le communiqué.

La ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, Mme Hadizatou Rosine Coulibaly, avait présidé le 13 avril à Ouagadougou l'atelier de lancement de la plate-forme de coopération Alliance Sahel au Burkina Faso, qu'elle avait qualifié de « Plan Marshall » pour le Sahel. L'Alliance Sahel, lancée en juillet 2017 par l'Allemagne et la France, regroupe aussi la Commission européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le PNUD, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous