Concours vidéo Agri.mouv Une chanson sur les médecines douces en élevage remporte le concours

Terre-net Média

Pour valoriser les initiatives positives en agriculture, le concours Agri.mouv a distingué pour la deuxième année des vidéos qui vulgarisent les bonnes pratiques agricoles.

Le GVA féminin de Pierre-Buffière (Haute-Vienne) a remporté le prix agri.mouvLe GVA féminin de Pierre-Buffière (Haute-Vienne) a remporté le prix agri.mouv (©capture d'écran Youtube)

« Nous avons besoin de solutions nouvelles pour les agriculteurs, c'est pourquoi nous voulons valoriser les groupes d'agriculteurs qui ont su innover, et diffuser leurs pratiques en vidéo, ce format étant un moyen d'accélérer le transfert de solutions », a affirmé Sébastien Windsor, président des Chambres d'agriculture en remettant le 27 février les prix du concours agri.mouv, organisé par Chambres Agriculture France et la FNGeda pour la deuxième année consécutive.

Destiné à mettre en avant les vidéos positives sur les pratiques innovantes, le concours a décerné cette année le premier prix à la vidéo du Groupe Vivre en Agriculture (GVA) féminin du canton de Pierre-Buttière (Haute-Vienne). Intitulée "À nos limousines...soigner au naturel", la séquence met en avant l'usage des médecines douces en élevage bovin, sur l'air de la chanson "À nos souvenirs", du groupe corrézien Trois cafés gourmands.

La vidéo comptabilise plus de 13 000 vues sur Youtube. Au total, l'ensemble des vidéos du concours (pour les deux années) ont totalisé plus de 70 000 vues.

Le deuxième prix a été remporté par Jean-Marc Larose, membre du groupe Dephy de la Creuse depuis 2016, qui détaille les leviers agronomiques utilisés pour diminuer l'usage de produits phytosanitaires et gagner en autonomie fourragère.

Enfin, le 3e prix, coup de cœur du climat, a été remporté par Nov'agri, groupe d'agriculteurs du Morbihan qui lutte contre le réchauffement climatique via la valorisation des déchets organiques, la production d'énergie verte, la valorisation d'engrais naturels par méthanisation, le bois énergie, l'entretien des bocages, et les circuits courts.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous