Innovation Agrosolutions en voie de diversification à travers des projets innovants

Terre-net Média

En se positionnant comme un cabinet d’expertise-conseil, Agrosolutions développe des solutions pour accompagner les agricultures, filières et territoires et les aider à mieux acheter, produire, vendre et mieux gérer leurs risques agricoles. Aujourd'hui, la structure veut développer toujours plus d'innovation.

Agrosolutions, filiale de la coopérative agricole InVivo, déploie sa stratégie de diversification autour de projets d’innovation et de création de valeurs agricoles pour répondre aux attentes et besoins de nouveaux clients issus de tous horizons, parmi lesquels des distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire, des acteurs de l’aménagement du territoire et de l’énergie, des assureurs, des avocats, ou encore des entreprises du BTP… « Ces nouveaux partenaires s’ajoutent aux interlocuteurs historiques que sont les coopératives et leurs adhérents agriculteurs. En se positionnant comme un cabinet d’expertise-conseil, Agrosolutions développe des solutions pour accompagner les agricultures, filières et territoires et les aider à mieux acheter, produire, vendre et mieux gérer leurs risques agricoles », note l'organisation.

Plusieurs projets ont ainsi été menés en 2016 comme le développement de Datacrop, un modèle de prévision des rendements destiné aux opérateurs des marchés des grains, à l'ajustement du conseil en compagne à l'organisation logistique de la collecte de grain ou encore à l'assurance. Agrosolutions a aussi accompagné la filière céréalière Mondelez-LU dans sa démarche de progrès, et réalisé des missions d'accompagnement aux expertises judiciaires et contentieux pour le compte de cabinets d'avocats spécialisés dans les enjeux agricoles.

Agrosolutions se positionne aussi dans le dispositif de compensation agricole, pour réaliser l'étude préalable agricole, « qui doit mener à l’appréciation des effets positifs et négatifs des projets sur l’économie agricole collective du territoire impacté ». Dans le cadre du projet de requalification de l'A1, en région parisienne, Agrosolutions a été sollicité pour « croiser le champ des possibles (diversité des cultures, pratiques agro-écologiques, capacités de compensation carbone, de compensation écologique, compensation agricole, préservation de la qualité de l’air, de l’eau, de la biodiversité, etc.) avec le champ des contraintes (contraintes d’aménagement locales, d’exploitation de l’autoroute, acteurs privés prêts à investir dans le projet au titre de leur démarches RSE) ».  Enfin, Agrosolutions étudie les potentiels de développement de l'urban farming, notamment en participant à la conception d'une ferme urbaine pilote à Paris. La structure est donc un maillon de la mutation des territoires agricoles.

Agrosolutions va poursuivre sa diversification d’activité en lançant son offre d’assurance en 2018.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous