[Vient de paraître] Terre-net Magazine Aléas climatiques : ne compter que sur la chance ?

Terre-net Média

Tempête, grêle, canicule, inondation... face à la multiplication des aléas météorologiques dans les années à venir, ne pas souscrire de contrat multirisque climatique relèvera-t-il de plus en plus de la roulette russe ? Réponse dans Terre-net Magazine n°65 qui est en train d'arriver dans vos boîtes à lettres.

Couverture terre net magazine 65 avril 2017Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média) 

Concernant les accidents météo, vaut-il mieux assurer ses cultures ou miser uniquement sur sa bonne étoile ? Pour bon nombre de producteurs, le choix est vite fait. Plus des deux tiers en effet boudent les assurances multirisques climatiques. La faute aux seuils de déclenchement, aux taux de franchise et aux coûts trop élevés. Certes, des améliorations sont attendues pour 2018, mais il faudrait que l'Europe accepte d'allouer un budget plus important. En attendant, les innovations viennent aussi du terrain... Tous les détails dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°65.

L'autre sujet phare de ce mois-ci : le big data en agriculture. Deux articles (Tri angles p. 8 et Tribune p. 10) sont consacrés à ce concept à la mode, dont tout le monde parle. Et ce n'est pas pour rien ! L'agriculture est source d'un volume colossale de données pouvant être traitées et valorisées grâce aux nouvelles technologies. Toutefois, cette révolution numérique fait peur. Qui contrôlera et maîtrisera toutes ces informations ?

En machinisme, l'essai du numéro d'avril compare les tracteurs New Holland T7 et T7 HD. Deux modèles qui se ressemblent beaucoup. Alors pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Pour le savoir, il suffit de lire les pages 26 à 29 : il y a certainement eu quelques changements entre ces deux versions. Évolutions techniques... évolutions des pratiques. Ainsi, des agriculteurs se lancent dans le bas volume et se réapproprient la pulvérisation. Ils diminuent leurs IFT et traitent dans de meilleures conditions. Explications dans Performance productions végétales p. 22.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous