Agriculture connectée Après le #CofarmingFest, le #CofarmingTour s'organise

CLG Terre-net Média

Après la première édition du #CofarmingFest en janvier 2018, un rendez-vous d'échange autour de l'agriculture collaborative, l'association organisatrice #Cofarming prépare désormais un Tour de France ponctué d'événements similaires.

Les cinq plateformes fondatrices de l'association #Cofarming - AgriFind, EchangeParcelle, Farmleap, Laballeronde et Wefarmup avaient organisé, le 25 janvier 2018 à Paris, la première édition du #CofarmingFest, une journée d'échange sur les opportunités de l'agriculture collaborative. Satisfaits de cet « événement fédérateur qui a réuni 250 participants », les organisateurs entendent prolonger les échanges avec un « Tour de France du cofarming » en 35 étapes.

Les coopératives, syndicats, groupements d'agriculteurs, etc pourront s’associer afin de s'emparer du sujet et de co-construire l'avenir de l'agriculture en réseaux. L’association souhaite, au travers de ce #CorfarmingTour en média truck, faire mesurer aux acteurs du monde agricole les impacts spécifiques à leur métier, leur présenter de nouvelles stratégies et de nouveaux leviers de compétitivité ainsi que de nouvelles opportunités de développement et sources de revenus.

Différents sujets devraient être abordés lors des étapes. Choisis avec les organismes hôtes, les débats porteront par exemple sur « l’évolution de l'économie sous le prisme d'une économie horizontale » ou « #Cofarming ou l'agriculture en réseau : agilité et puissance, le nouveau modèle agricole ». Des jeux ludiques, des BarCamps de réflexion et de transformation ou encore des moments d’échanges seront aussi proposés.

Quatre dates sont d'ores et déjà à mettre à l'agenda de ce #CofarmingTour : les Culturales les 6 et 7 juin, le LFDay le 12 juin, Innov-agri du 4 au 6 septembre et MécaMaïs le 27 septembre. D'autres dates et événements hôtes s'y ajouteront.

Le #CoFarming ou l’agriculture en réseau, vise à accélérer le « faire ensemble » en valorisant internet comme intermédiaire pour la mise en relation d’agriculteurs. La plateforme devient ainsi la place « d’un outil industriel de production en temps réel et un magasin online de biens et de services ». Cela permet de nouvelles rencontres, de nouveaux partages dans le but d’une agriculture plus compétitive.


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