Délinquance en milieu rural Au premier trimestre 2015, le nombre de vols toujours sur une pente descendante

Terre-net Média

Depuis le changement de tendance enregistré en juillet 2014, le nombre de vols enregistrés dans les exploitations agricoles par l’observatoire national de la délinquance continue sa baisse. Au premier trimestre 2015, les vols ont diminué de 11,4 % par rapport à 2014.

E n mars 2015, 803 vols simples dans les exploitations agricoles ont fait l’objet d’un signalement par les agriculteurs aux services de police et de gendarmerie. Un chiffre en baisse de 10,2 % par rapport à mars 2014. Sur les trois premiers mois de 2015, le nombre de vols a baissé de 11,4 % par rapport au premier trimestre 2014.

Ces premiers chiffres 2015 confirment la tendance baissière de la délinquance en milieu rural observée à partir de juillet 2014. Depuis plus de 8 mois, le nombre de vols cumulés sur 12 mois est en baisse, alors qu’il n’avait cessé de grimper depuis novembre 2009.

Bon sens et nouvelles technologies

Depuis la visite ministérielle de Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve sur une exploitation de l’Ain en mai 2014, les moyens pour lutter contre la délinquance en milieu rural, et en particulier contre les vols dont sont victimes les agriculteurs ont été renforcés. Dans de nombreuses casernes de gendarmerie, des interlocuteurs privilégiés ont été désignés pour faire le lien avec les représentants agricoles. Dans la quasi-totalité des départements, des conventions ont été signées entre la Fdsea et les services de gendarmerie pour renforcer les moyens d’actions pour dissuader les malfaiteurs.

Sur le terrain, « des gestes simples ou des investissements pas trop coûteux peuvent dissuader les malfaiteurs », explique Nelly Gandré, chef produits techniques de Groupama Loire-Bretagne. Les nouvelles technologies apportent elles aussi leur lot de solutions. Le constructeur Jcb par exemple, propose un service de géolocalisation avec système d’alertes. Certains agriculteurs équipent leurs tracteurs de systèmes anti-démarrage. Les tracteurs sont d’ailleurs particulièrement visés par les réseaux mafieux. Dans les concessions ou les exploitations, on estime à 290 le nombre de tracteurs volés en 2014.

Les chiffres, les conseils de prévention, les équipements de dissuasion...: retrouvez toutes les infos sur les vols dans les exploitations agricoles

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous