Négoce agricole Cargill améliore son bénéfice annuel grâce à une réorganisation

AFP

Cargill, géant nord-américain du négoce et de la transformation de matières agricoles, a amélioré son bénéfice net de 9 % sur son exercice décalé 2017/2018 grâce à des efforts de réorganisation sur les deux dernières années, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

Pour le quatrième trimestre, clos en mai 2018, le groupe basé dans le Minnesota (États-Unis) a vu son bénéfice net doubler à 711 millions de dollars. Le résultat opérationnel ajusté a quant à lui bondi de 76 % à 809 millions de dollars, alors que le chiffre d'affaire augmentait de 7 % à 30,4 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice, Cargill a vu son bénéfice net croître de 9 % à 3,1 milliards de dollars. C'est toutefois un recul par rapport aux prévisions du groupe qui a subi les effets de la réforme fiscale américaine. Les ventes annuelles ont augmenté de 5 % à 114,7 milliards de dollars, tandis que le résultat opérationnel ajusté pour l'année a gagné 6 % à 3,2 milliards de dollars.

La branche « alimentation animale et protéine » a été la « plus grande contributrice à l'envolée du résultat opérationnel ajusté au quatrième trimestre et sur l'année (...) tirée par la croissance de la consommation domestique mais également les exportations de bœuf américain et l'expansion des ovoproduits », souligne Cargill. Le groupe a d'ailleurs effectué plusieurs investissements dans ce domaine pendant l'année : Pollos El Bucanero en Colombie, la création d'une co-entreprise en Grande-Bretagne, Avara Foods, et l'ouverture d'une grande usine de traitement de poulets aux Philippines avec Jollibee Foods. Aux Etats-Unis, le groupe a étendu ses usines de préparation pour les œufs, la viande fraîche et la viande cuite. Sa division « applications et ingrédients alimentaires » a connu une reprise notamment grâce à la performance du cacao. La branche « services financiers et industriels » a en revanche affiché un recul à cause notamment de faibles gains en provenance du fonds d'investissement de Cargill.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous