5ème colloque des marchés Thibault Petres, étudiant : « Accorder de l'importance à la gestion »

Frédéric Hénin Terre-net média

Thibault Petres, 18 ans, est étudiant en Terminale Stav (Institut agricole de Pierrefonds – Oise). Ce futur agri-manager a participé au 5ème colloque des marchés organisé par Terre-net Média. Témoignage.


Thibault Berters (© Terre-net Média)
«Notre formation est trop scientifique, trop généraliste. Il n’y a pas de cours d’économie et ça me manque. Le colloque me permet de prendre davantage conscience de l’importance à accorder à la gestion et me donne raison de faire l’an prochain pour un Bts Asce. Le marché à terme, mon père le pratique. Personnellement, j’ai découvert ce que c’était lors du colloque. Je compte sur mon père pour qu’il m’explique davantage les fondements. »

« L’atelier du colloque consacré aux biocarburants m’a fait comprendre comment la réglementation fiscale pouvait orienter les choix des producteurs de consacrer ou non une partie de leur exploitation à cette production. Du reste, mon père a opté pour les céréales lorsque les jachères ont été supprimées plutôt que de souscrire de nouveaux contrats éthanol. Les contrats betteraves-éthanol n’ont pas été renouvelés. »

Thibault se prépare déjà à reprendre l’exploitation de son père ou tout au moins à s’associer avec lui. Julien, son jeune frère, partage la même passion que lui pour l’agriculture.

L’exploitation familiale est basée à Plessis Chatelain (Oise). Elle comprend 550 hectares (350 ha en propriété) et est dirigée par Arnaud, le père de Thibault et Frédéric, son oncle (structure juridique : Earl et Sarl). Les investissements s’inscrivent déjà dans la perspective des installations des deux frères.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous