Prix agricoles Chute de 8 % sur un an en octobre

AFP

Les prix des produits agricoles à la production en France ont poursuivi leur chute en octobre, avec une baisse de 2,6 % sur un mois, soit un recul de 8 % sur un an, a indiqué mercredi l'Insee.


Bientôt des céréaliers sur la paille
comme en 2005 (© Terre-net Média)
Le recul des prix des céréales s'est accentué (-16,3% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 43,3% à ceux d'octobre 2007 et de 8,7% à ceux d'octobre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

« L'accroissement des estimations de récolte mondiale, en dépit du recul annoncé en Argentine, et l'importance des stocks prévus en fin de campagne conduisent à l'effacement presque complet de la flambée des deux dernières campagnes », a expliqué l'Insee.

Les oléagineux présentent les mêmes tendances (-12,3% en octobre et -18% sur un an), en raison de la hausse des estimations de récoltes, mais aussi de la baisse du prix du pétrole dont les biocarburants sont un substitut.

Bilan partiel

Sur un an, l’indice des prix des produits agricoles est inférieur de 8,1% à son niveau d'octobre 2007. Les produits végétaux accusent un recul de 19% tandis que les prix de vente des animaux sont globalement supérieurs de 2,6% (baisse de 1,1% pour les bovins, +18% pour les porcs).

Coté approvisionnement, octobre est marqué par un fort repli de l’énergie (-9,6%) et plus modérément des aliments (-1,3%). La baisse de l’énergie ne se répercute pas encore sur les engrais. Sur un an, l’indice d’achat des biens de consommation courante est supérieur en moyenne de 12% à son niveau d’octobre 2007 (six pour cent pour l’indice des biens d’investissement).

Les prix des vins se redressent, après un léger recul en septembre, affichant une hausse de 1,5%, soit 5,8% sur un an.

Les fruits ont augmenté de 8,8% sur un an, avec des progressions supérieures de 37,1% pour les poires et de 10,9% pour les pommes à cause d'une baisse de la production, liée notamment à des intempéries.

Les prix des productions animales ont augmenté de 2,6% par rapport à octobre 2007, mais le veau a continué de reculer (de 0,9% en octobre et 17,3% sur un an) alors que le porc a progressé, de 3,5% sur un mois et de 18,2% sur un an (1).

(1) Aucune pr&#233;vision publi&#233;e par l'insee pour le lait en octobre! <br> Encadr&#233; : source Terre-net M&#233;dia

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous