Conjoncture Des prix plus bas et des intrants toujours élevés

Frédéric Hénin Terre-net média

Les prix agricoles repartent à la baisse en février (-0,7% sur un mois, -10,8% en glissement annuel). Les prix d’achat des moyens de production fléchissent légèrement en février et s’établissent 2,9 % au-dessus de leur niveau de février 2008.


Les prix agricoles repartent à la baisse en février.
(© Terre-net Média)

Après la hausse enregistrée en janvier (étude Insee), les prix des céréales rechutent en février (-0,7 %), du fait notamment du blé (-1,8 %) et de l’orge de mouture (-2,7 %) dont les stocks en fin de campagne s’annoncent importants. À l’opposé, le maïs reste orienté à la hausse (+1,5% par rapport à janvier).

Toutefois, les cours des céréales restent très inférieurs à ceux de février 2008 (-45,8 %). Les prix des oléagineux continuent de croître (+1,4 % en un mois) du fait du tournesol (+4,9 %) dont les disponibilités en France sont faibles suite à la réduction des surfaces.

Les prix des bovins reculent

Les prix des gros bovins continuent de reculer en glissement annuel (-4,4 %), du fait des cours des vaches (-10,4 %) dont l'offre reste abondante. Les cours des veaux de boucherie augmentent en février (+5,4 %), grâce à la bonne tenue de la demande.

Les prix de l'énergie se replient à nouveau (-1,9 % sur un mois). Ceux des engrais et amendements amorcent une baisse mais restent supérieurs à ceux de février 2008 (+31,4 %). Il en est de même pour le petit matériel et l’outillage (-1,3 % sur un mois ; +8,6 % sur un an).

Sur un an l’indice des prix d'achat des moyens de production agricole est en progression de 2,9% et surtout reste supérieur de 35% à son niveau de 2000 alors que les prix agricoles sont en moyenne supérieurs de 10% à leur niveau neuf ans auparavant.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous