Prévisions météo Coup de vent en Méditerranée mercredi et jeudi

Terre-net Média

Un épisode de fort mistral et de tramontane est attendu mercredi et jeudi avec des rafales jusqu’à 90 voire 100 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var, selon Christophe Mertz de MeteoNews.

La situation météorologique prévue entre mercredi et jeudi va générer un net rafraîchissement ainsi qu'un fort coup de vent sur le bassin méditerranéen avec le renforcement de la tramontane et du mistral. En effet, la dépression associée à l’ex ouragan "Gonzalo" est actuellement centrée sur la mer du nord et génère déjà un coup de vent ce mardi après-midi sur la moitié nord du pays avec des rafales jusqu’à 90 km/h relevées sur les côtes de la Manche.

Cette dépression va ensuite s’enfoncer vers la Suisse, les Alpes puis le golfe de Gênes d’ici à mercredi où ce système drainera de l’air très froid en altitude. Dans le même temps, les pressions remonteront sur l’Espagne, provoquant un resserrement isobarique sur le sud-est de la France.

Fortes rafales de vent sur le sud estFortes rafales de vent sur le sud-est de la France. (©MeteoNews)

Des rafales localement supérieures à 100 km/h

Le vent commencera à se renforcer dès la nuit prochaine et atteindra un premier maxima mercredi matin. Des rafales comprises entre 80 et 90 voire 100 km/h sont attendues en basse vallée du Rhône, sur le Vaucluse et jusque dans l’intérieur de la Provence ainsi que sur le Languedoc. Des rafales supérieures à 100 km/h sont probables sur le littoral du Roussillon.

Sur les caps exposés des Bouches-du-Rhône et du Var, des rafales jusqu’à 110 km/h voire plus ne seront pas exclues. 

Ce fort coup de vent va se maintenir jusqu'à jeudi soir avant l’installation des hautes pressions et l’évacuation de la dépression vers la Grèce. Un temps calme, sec et souvent ensoleillé devrait ainsi rapidement revenir sur les régions méditerranéennes pour la fin de semaine et le week-end.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Christophe Mertz.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous