Banque Le Crédit mutuel gagne du terrain en agriculture

Juliette Cassagnes Terre-net média

Le groupe bancaire Crédit mutuel fait part de ses chiffres 2008 concernant le marché de l’agriculture, qui seraient en constante progression.


« Ces résultats témoignent à la fois de la bonne adéquation de notre offre et de notre savoir-faire> mais aussi de l’attente des agriculteurs pour une concurrence saine et loyale précise Christian Péron, agriculteur dans le Finistère et président de la Fédération du Crédit mutuel agricole et rural. (© Terre-net média)

La part de marché des encours de prêts aux agriculteurs a atteint en 2008 13,3%, fait savoir le groupe Crédit mutuel (Crédit mutuel et Cic) dans un communiqué.

Depuis 1990, fin du monopole de distribution des prêts bonifiés, le Crédit mutuel aurait donc progressé chaque année, avec des encours de prêts qui auraient ainsi plus que doublé au cours de la dernière décennie. La part de distribution des prêts bonifiés du groupe représenterait quant à elle 12,5%.

En 2008, les réalisations de nouveaux prêts à moyen et long termes de l’enseigne auraient atteint 1,3 milliard d’euros (+ 10,9 %). L’encours des prêts aurait atteint 4,6 milliards (+ 9,1 %).

Afin d'être présent sur le marché de l'agriculture, le Crédit mutuel a monté une structure nationale: la Fcmar (Fédération du Crédit mutuel agricole et rural). Elle réunit les sociétaires élus exploitants agricoles, et des conseillers dédiés. L’objectif : « Etre à l’écoute du secteur agricole et de ses évolutions. »

Le Crédit mutuel est plus spécifiquement implanté dans le Sud-Ouest, où le nombre total d'exploitations agricoles clientes serait d'environ 20.000.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également


Contenu pour vous