Filière sucre Cristal Union commercialisera en Europe le sucre de l'île Maurice

Afp

Paris, 16 jan 2015 (AFP) - Le groupe coopératif Cristal Union (Daddy), 2e sucrier français, a annoncé vendredi la signature d'un accord avec les producteurs de sucre de l'île Maurice, pour commercialiser en Europe la majeure partie de leur production.

Cet accord porte sur « la commercialisation de plus de 130.000 tonnes de sucre blanc et roux par an », explique Cristal Union dans un communiqué. Le contrat a été signé avec le Syndicat des sucres de l'île Maurice, qui représente « l'ensemble des producteurs de l'île ».

Il devrait permettre d'aider les producteurs mauriciens « à trouver des débouchés commerciaux significatifs en Europe pour une part substantielle de la production sucrière locale », se réjouit Devesh Dukira, directeur général du syndicat, cité dans le communiqué.

L'accord est bienvenu en raison de « la conjoncture économique peu favorable que connaît notre filière sucre mauricienne, dans un contexte de dérégulation des marchés du sucre », explique-t-il.

Pour Cristal Union, il s'agit de « consolider sa position dans la filière sucre de canne et (d'asseoir) sa stratégie de distribution de sucre en et hors Europe », souligne Alain Commissaire, directeur général du groupe, également cité.

Les cours mondiaux du sucre ont fortement chuté en 2014 en raison d'une production mondiale très abondante.

Dans l'Union européenne, le système des quotas et prix garantis sera supprimé en 2017.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous