Elections Msa 2015 Démarrage du scrutin pour renouveler 25.000 délégués cantonaux

Terre-net Média

Depuis lundi 12 janvier à 8 heures et jusqu’au mardi 27 janvier à minuit, près de trois millions d’adhérents Msa, agriculteurs, employeurs de main-d’œuvre, salariés agricoles, de coopératives ou d’organisations professionnelles sont appelés à voter par correspondance pour élire 25.000 représentants cantonaux aux caisses Msa.

Démarrage des élections Msa 2015Du 12 au 27 janvier minuit, près de 3 millions de cotisants à la Msa sont invités à élire par correspondance leurs délégués cantonaux. (©Terre-net Média)Pour la première fois, les agriculteurs, employeurs de main-d’œuvre agricole, salariés, retraités et autres cotisants appelés à voter aux élections Msa 2015 ont le choix entre deux possibilités pour voter. D'abord, la traditionnelle voie postale, en renvoyant un bulletin de vote grâce à l’enveloppe préaffranchie reçue ces derniers jours. Les électeurs peuvent aussi voter en ligne, en se connectant sur le site consacré au vote (www.jevoteenligne.com/msa2015) via l’identifiant de vote reçu également par courrier.

La Msa a publié mi-décembre une vidéo pour expliquer, en détail, comment voter par internet.


Votez par internet aux élections MSA 2015 par MSATV

Les représentants de la Caisse centrale de la Msa ont, pour leur part, fait du niveau de participation leur principal objectif . « Nous avions obtenu 39 % de participation globale il y a cinq ans, nous voulons faire mieux en 2015 », avait résumé Gérard Pelhate, le président sortant de la Ccmsa en octobre dernier.

En offrant aux électeurs la possibilité de voter par internet en seulement quelques clics, la Msa devrait, en théorie, s’assurer une meilleure participation qu’en 2010.

Les agriculteurs, qui voteront au sein du premier collège ou du troisième collège selon qu’ils sont employeurs de main-d’œuvre ou non, devraient largement contribuer à rendre cette participation satisfaisante. En novembre dernier, 65 % des agriculteurs déclaraient qu’ils voteraient, selon le baromètre agricole Terre-net Bva.

La participation, indicateur crucial pour la Msa

Mais selon un autre sondage, réalisé en ligne sur terre-net.fr et web-agri.fr du 5 au 12 janvier 2014, cet élan de participation ne semble pas totalement assuré. 57,7 % des lecteurs n’iraient pas voter. Le vote électronique, censé doper la participation, serait choisi par seulement 12,3 % des répondants à ce sondage.

Tempérons néanmoins : tous ces répondants ne sont pas forcément cotisants à la Msa et donc électeurs. Ces résultats montrent toutefois que le vote électronique pourrait ne pas rencontrer le succès escompté.

Si le syndicalisme majoritaire est resté silencieux sur ces élections, les syndicats minoritaires sont montés au créneau, soit pour exprimer leurs propositions comme la Confédération paysanne, soit pour critiquer les conditions d’organisation du scrutin. Outre le Modef des Landes, qui déplore une « inéquité de traitement entre candidats » selon leur appartenance syndicale, la Coordination rurale dénonce « un scandale démocratique » parsemé de « candidatures illégales et d’un manque d’information pour les électeurs ».

Gérard Pelhate, le président de la Caisse centrale de la Msa, quant à lui, compte répondre aux questions de ces derniers, lors d’un tchat en direct, que la Msa organise jeudi 15 janvier de 11h à 12h.

Tout savoir sur les élections Msa 2015


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous