[Data] Modernisation, agrandissement Un troisième trimestre stable en nombre de projets

Terre-net Média

Au troisième trimestre 2018, 2 706 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en légère hausse par rapport au troisième trimestre 2017, mais en net recul par rapport à la moyenne quinquennale (- 18 %). La surface moyenne concernée par ces projets soumis à autorisation a, à l’inverse, augmenté de 18 % en un an.

Le nombre de permis de construire accordés en zone agricole est relativement stable au troisième trimestre 2018. Le nombre de permis de construire accordés en zone agricole est relativement stable au troisième trimestre 2018. (©Watier Visuels)  

S elon les données du ministère de la transition écologique et solidaire, le nombre de permis de construire accordés sur des parcelles agricoles est resté globalement stable au troisième trimestre 2018. 2 706 permis, contre 2 529 au trimestre précédent, ont été délivrés en juillet, août et septembre 2018 sur des parcelles agricoles, contre 2 671 au cours du même trimestre 2017, soit une très légère hausse de 1,3 %. C'est aussi un chiffre inférieur de 18 % par rapport à la moyenne de la période 2013-2017. En 2013, les services de l'État avaient enregistré 1 400 projets de plus sur des zones agricoles, pour l' aménagement, la rénovation, la mise aux normes, la création ou l'agrandissement sur des exploitations agricoles .

[Cartographie] Au troisième trimestre 2018, les zones d'élevage concentrent les projets agricoles de rénovation, de création ou d'agrandissement

(nombre de permis de construire délivrés sur des surfaces agricoles au troisième trimestre 2018)

[Cartographie] Au troisième trimestre 2018, certains départements ont vu le nombre de permis de construire délivrés sur parcelle agricole augmenter, d'autres diminuer

(Évolution du nombre de permis délivrés au troisième trimestre par rapport à la moyenne quinquennale 2013-2017 pour ce même trimestre)

En partenariat avec Hyltel, la rédaction de Terre-net Média vous dévoile chaque trimestre, département par département, un panorama global des  permis de construire accordés sur des surfaces agricoles  et, de ce fait, principalement au bénéfice d’agriculteurs souhaitant  agrandir ou moderniser leur exploitation .

D’où viennent ces chiffres ?


Ces chiffres des permis de construire sur surfaces agricoles proviennent de la base de données des permis de construire gérée par le ministère de la transition écologique et solidaire. 
La rédaction de Terre-net, en partenariat avec Hyltel, société leader du marketing direct agricole, a rapproché ces chiffres avec la base de données Hyltel, qui est représentative de 95 % des grandes et moyennes exploitations françaises, de 95 % de la SAU et de 95 % du cheptel bovin français. 
Ce rapprochement a permis d’identifier, pour chaque permis, l’orientation technico-économique de l’exploitation bénéficiaire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous