Données agricoles Deux nouveaux partenaires s’inscrivent au code de conduite de l’UE

CLG Terre-net Média

Un an après son lancement, le code de conduite de l’Union européenne sur le partage des données agricoles bénéficie du soutien de deux fédérations internationales supplémentaires : le Climmar et AnimalhealthEurope.

Lancé en 2018, le code de conduite de l’Union européenne vise à promouvoir les avantages du partage de données dans le secteur agricole, afin de permettre aux modèles agro-économiques de passer à l’ère de l’agriculture numérique. Pour bénéficier pleinement de cette dernière, les données doivent en effet être partagées de manière équitable et transparente tout au long de la chaîne agroalimentaire.

Accepté et signé jusqu’alors par plus de dix des grandes organisations européennes du secteur agricole, le code de conduite met en place des principes et des lignes directrices transparents pour soutenir le développement de l’agriculture numérique. Notamment, il explique les relations contractuelles et fournit des orientations sur l’utilisation des données agricoles, en particulier sur les droits d’accès et d’utilisation des données.

« Tous les signataires du code reconnaissent la nécessité d’accorder à l’initiateur de données un rôle prépondérant dans le contrôle de l’accès et de l’utilisation de celles-ci. Le droit de déterminer qui peut accéder et utiliser les données doit être accordé à l’expéditeur de données. Dans la pratique, cela signifie que les droits sur les données collectées sur la ferme ou pendant les exploitations agricoles sont accordés à l’agriculteur et peuvent être utilisés comme il le juge bon. »

Jusqu’à présent, le Copa-Cogeca, le Cema, Engrais Europe, Ceettar, le Ceja, l'Ecpa, l'Effab, la Fefac et l'Esa avaient signé le code de conduite. Climmar et AnimalhealthEurope, représentants respectifs des concessionnaires de machines et d’équipements agricoles et des fabricants de médicaments pour animaux et de produits de santé, ont décidé de manifester leur soutien en devenant les derniers signataires du code de conduite.

« Le code de conduite revêt une importance primordiale pour les concessionnaires européens de machines et d’équipements agricoles, car il stimule et soutient la transparence de l’accès et de l’utilisation des données par les différents acteurs clés de la chaîne alimentaire agricole et, par conséquent, contribue au développement d’une agriculture intelligente et durable », a déclaré le représentant de Climmar, Gerard Heerink.

« Il existe un énorme potentiel »

« Les technologies intelligentes actuelles et émergentes présentent un énorme potentiel d’amélioration de notre capacité à repérer et à traiter les maladies animales avant qu’elles ne deviennent des épidémies, a ajouté Roxane Feller, secrétaire générale à AnimalhealthEurope. La détection des signes précoces de la maladie par le suivi continu du bétail suit les normes de bien-être, par la mesure des signes vitaux des animaux de manière cohérente et objective tout au long de leur vie à des fins de prévention dès le premier changement. Cela contribue à maintenir les fermes saines et à protéger notre approvisionnement alimentaire, ainsi qu’à maximiser l’efficacité des aliments pour animaux et autres ressources. »

La liste des signataires du code de conduite européen pour le partage des données agricoles :
  • Copa-Cogeca, syndicat européen des producteurs et coopératives agricoles ;
  • Cema, Comité européen des constructeurs de machinisme agricole ;
  • Fertilizers Europe, représentant les industriels de la fertilisation ;
  • Ceettar, Confédération européenne des entrepreneurs agricoles, ruraux et forestiers ;
  • Ceja, centre européen des jeunes agriculteurs ;
  • Ecpa, représentant les industriels de la protection des plantes ;
  • Effab, le forum européen des éleveurs d'animaux de ferme ;
  • Fefac, Fédération européenne des fabricants d'aliments composés ;
  • Esa, l'école supérieure d'agricultures d'Angers ;
  • Climmar, concessionnaires de machines et d’équipements agricoles ;
  • AnimalhealthEurope, représentant les fabricants de médicaments pour animaux.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous