Relation chef d’exploitation-salarié Développer le management pour fidéliser son salarié agricole

Terre-net Média

Le management n’est pas réservé à l’encadrement des salariés des entreprises industrielles ou commerciales ! Dans les exploitations agricoles aussi, l’agriculteur employeur de main-d’œuvre doit mettre en place une véritable démarche d’encadrement, pour fidéliser son ou ses salariés. Sophie Marçot, consultante au Btpl, donne ses conseils pour optimiser la communication, le premier gage de réussite.

« La main d’œuvre est rare et chère », résume  Sophie Marçot, consultante au Bureau technique de promotion laitière et spécialiste du relationnel au sein des exploitations agricoles. Alors autant la « bichonner » via un management efficace. Ceci, afin de « fidéliser » son salarié agricole et le faire participer à la réussite de l'exploitation.

Car bien rémunérer son salarié et multiplier les moments conviviaux ne suffisent pas à le motiver. La reconnaissance positive et surtout l’écoute sont primordiales. Comme dans toute entreprise, l’entretien annuel et la fixation d’objectifs atteignables participent à la réussite de la relation employeur-salarié.

A l’inverse, une mauvaise entente entre l’agriculteur et son ou ses employés peut avoir des conséquences très négatives pour l’exploitation. « Certaines structures connaissent même des difficultés économiques à cause d’une mauvaise communication ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous