Paroles de Jeunes - Pierre, 15 ans #DevenirAgriculteur, « L'Etat, l'UE et la distribution nous mettent à genoux »

Fanny Collard, Fabien Renou Terre-net Média

Pierre Courrier est fils d'éleveur laitier près d'Arras, dans le Nord-Pas-de-Calais. Encore étudiant, il se révolte contre les chaînes de distribution qui « gagnent des marges sur le dos des producteurs » et contre les normes toujours plus strictes.

Pierre Courrier Pierre Courrier témoigne pour Paroles de jeunes (©Terre-net Média)

F ils d'éleveur laitier, Pierre Courrier est en lycée agricole dans le Nord-Pas-de-Calais, et souhaite poursuivre par un bac STAV. La ferme de ses parents, en polyculture élevage, compte 50 vaches et 65 hectares près d'Arras. « J'aime le fait d'avoir pour mission de nourrir la population, d'être un maillon important », explique-t-il. A terme, il souhaite s'installer sur la ferme familiale, mais préfère attendre des jours meilleurs.

Lorsqu'il parle de la crise, Pierre s'insurge : « je pense que l'Etat, l'Union Européenne et les chaînes de distribution nous mettent à genoux en gagnant des marges sur notre dos. Il veulent nous faire disparaître et ne créer que des fermes-usines de 1000 vaches pour avoir un coût de production inférieur et vendre le lait à un prix toujours plus faible . Aujourd'hui, on nous tue avec des normes de plus en plus strictes. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous