Paroles de Jeunes - Fabien, 16 ans #DevenirAgriculteur, « Les céréaliers dépendent plus du marché mondial »

Fanny Collard, Fabien Renou Terre-net Média

Fabien Savatier, 16 ans, se prépare à entamer des études d'ingénieur agronome. S'il est certain de vouloir faire de l'agriculture son métier, il reste inquiet de la baisse des prix des produits agricoles, le lait comme les céréales.

Fabien Savatier Fabien Savatier témoigne pour Paroles de jeunes (©Terre-net Média)

F abien Savatier, 16 ans, est fils d'agriculteur dans le Châtelleraudais (Vienne). « Depuis que je suis petit, je travaille sur l'exploitation familiale en grandes cultures . J'ai l’ambition de faire une école d'ingénieur en agronomie et d'être chef de mon exploitation, ou ingénieur de terrain, selon les opportunités qui s'offriront à moi », explique-t-il.

Pour ce qui est de la crise, Fabien est plutôt inquiet. « Il y a le souci de la baisse des prix du lait , les éleveurs en subissent les conséquences, mais aussi celui des céréales. Un autre problème est la disparation de nos structures familiales et nos produits de qualité. Certains éleveurs ont trouvé une solution à travers les circuits courts . Pour les céréaliers, c'est plus compliqué car ils dépendent davantage du marché mondial », estime le jeune homme.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous