Paroles de Jeunes - Marlène, 17 ans #DevenirAgriculteur, « S'unir entre agriculteurs et produire localement »

Fanny Collard, Fabien Renou Terre-net Média

Dans le Cantal, Marlène, 17 ans, souhaite reprendre l'élevage de vaches aubracs et parthenaises de ses parents. Elle croit plus que jamais en son futur métier, à condition de diversifier ses débouchés et de produire en circuit court.

Marlène Delorme Marlène Delorme témoigne pour Paroles de jeunes (©Terre-net Média)

I

mmergée depuis toute petite dans l'agriculture grâce à ses parents éleveurs de vaches aubracs  et parthenaises , Marlène Delorme, 17 ans, est passionnée par la nature et les animaux. « Aujourd'hui, nous élevons 80 mères sur la commune de Chalinargues, une zone montagneuse du Cantal  », précise la jeune fille. Aujourd'hui en bac pro Conduite et gestion d'une exploitation agricole, elle souhaite poursuivre en BTS technico-commercial. Son vœu le plus cher : reprendre la ferme familiale une fois ses études terminées. « Ce qui me plaît c'est que nous, agriculteurs, sommes de vrais entrepreneurs : nous gérons notre exploitation et notre emploi du temps », explique Marlène.

Au sujet de la crise, Marlène reste positive. « Pour moi, il est encore possible de vivre de l’agriculture, dans de petites fermes comme celle de mes parents. Pour passer cette crise, il faut que nous cherchions à diversifier nos débouchés : s’unir entre agriculteurs et vendre nos produits localement en circuit court , pour ne pas subir la pression des grandes surfaces. J’espère pouvoir mettre en place ce type de système une fois installée. Je crois en l’agriculture et à mon futur métier. Il ne faut surtout pas baisser les bras ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous