Coop de France Dominique Chargé est le nouveau président de la fédération des coopératives

AFP

La confédération des coopératives agricoles a élu jeudi un nouveau président en la personne de Dominique Chargé, vice-président du groupe coopératif Terrena. Il remplace Michel Prugue, patron du groupe coopératif Maïsadour.

Dominique Chargé a été élu pour un mandat de trois ans, annonce Coop de France dans un communiqué. Précédemment vice-président de la fédération et président de la section agroalimentaire, Dominique Chargé, 55 ans, succède ainsi à Michel Prugue, qui avait pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat, rappelle Coop de France. 

Dominique ChargéDominique Chargé, élu nouveau président de la confédération des coopératives agricoles (©@ChargeDom)

Éleveur de vaches laitières et de volailles, Dominique Chargé est également président du Conseil spécialisé lait de l'organisme public Franceagrimer. Il aura la lourde tâche de rassurer certains coopérateurs inquiets d'avoir vu se transformer le modèle des coopératives agricoles, dont certaines sont devenues des poids lourds de l'agroalimentaire, soupçonnées d'avoir renoncé à « l'esprit » coopératif au profit d'un capitalisme pur et dur. Une vingtaine de groupes coopératifs dépassent aujourd'hui en France le milliard d'euros de chiffre d'affaires et ont des activités à l'international, ce qui effraie certains coopérateurs historiques. « Nous devons ensemble assurer de façon durable la force de notre modèle d'entreprise démocratique, collaboratif et territorial, tout en relevant les nombreux défis économiques et sociétaux qui nous sont posés », a d'ailleurs déclaré Dominique Chargé, après son élection. Anciennement président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), Dominique Chargé a été un acteur de la fusion des métiers du lait au sein de Coop de France réalisée il y a un an.

Jeudi, c'était au tour des Coopératives vinicoles de France (CCVF) d'annoncer leur fusion avec Coop de France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous