Agriculture numérique Ekylibre ambitionne de diviser par 10 la charge administrative des agriculteurs

Terre-net Média

Selon David Joulin, la gestion d’une exploitation agricole moyenne nécessite 500 heures par an de démarches administratives. Le cofondateur d’Ekylibre, logiciel complet de gestion d’exploitation, entend réduire drastiquement cette charge grâce à un meilleur transfert des données de la ferme.

[Vidéo] Comment Ekylibre compte diviser par 10 la charge administrative des agriculteurs ?

 

 « En France, la bonne gestion d’une exploitation moyenne nécessite 500 heures par an de tâches administratives. Avec nos solutions, nous comptons diviser par 10 cette charge pour les agriculteurs. » David Joulin, cofondateur d’Ekylibre, une start-up développant un logiciel complet de gestion adapté à chaque exploitation, défend une amélioration du quotidien des agriculteurs, grâce à une solution numérique « qui interconnecte toutes les données de tous les partenaires » et qui propose à l’agriculteur d’effectuer  toutes les tâches administratives via le même outil.

Ekylibre propose d’abord aux agriculteurs, en fonction des données de l’exploitation et de sa structure, d’estimer un « indice de masse administrative ». « C’est le volume horaire nécessaire à la gestion de l’exploitation. »

Pour parvenir à cet objectif, David Joulin défend surtout une agriculture numérique en « open source ». « Les données de l’exploitation reste la propriété de l’agriculteur. Ekylibre est développé sous licence open source. C’est l’agriculteur qui décide avec qui il souhaite échanger ses données. Les données doivent pouvoir s’échanger entre partenaires sans contrainte. L’agriculteur doit avoir la vie la plus simple possible. » Une vision qui se démarque de celle, historique, de la plupart des équipementiers agricoles qui cherchent à utiliser les données captées pour fidéliser leurs clients agriculteurs.

Reste que diviser par 10 le temps passé aux démarches administratives n’est-il pas utopique ? Non, répond David Joulin. « La plupart des démarches actuelles génère de la ressaisie de données. Avec Ekylibre, un programme permet de supprimer un certain nombre de ressaisie. Nous proposons aussi un « assistant conversationnel » : par la voix, l’utilisateur peut commander le logiciel pour réaliser certaines tâches, comme l’envoi des déclarations de TVA, ou déclencher des interventions, comme la venue d’un dépanneur. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous