[Vient de paraître] Terre-net Magazine Embargo russe : filières en mal d’export

Terre-net Média

Engorgement des marchés, baisse des prix, pertes de revenu... Les agriculteurs n'ont pas fini de subir, par ricochet, les effets de l'embargo russe, comme le montrent plusieurs articles de Terre-net Magazine n°40.

Couverture Terre-net Magazine n°40Consultez Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média ; création Terre-net Média)

Il a suffi de quelques jours pour que l'Europe subisse l'impact de l’embargo russe. Les agriculteurs européens sont les premières victimes. Mais il est encore impossible d’apprécier le coût de ce blocus comme l’explique l’article "Embargo russe : que des perdants" dans la rubrique En avant marge (p. 18-19). Ce blocus « va conduire la Russie à passer des contrats hors de l’UE », s’inquiète Thierry Pouch, économiste à l’Apca, dans une tribune parue dans Impact (p. 12-13). « L’Union européenne se serait-elle tirée une balle dans le pied ? », poursuit-il.

L’embargo russe suscite aussi de vives inquiétudes sur le terrain. Pour preuve : le nombre de posts sur ce sujet sur les forums de Terre-net.fr et Web-agri.fr. Paroles de lecteurs (p. 9) reprend une partie de la discussion.

Pleins feux sur le travail du sol

Deuxième sujet phare de Terre-net Magazine n°40 : le travail du sol. Le Grand angle (p. 30 à 38) est dédié à cette thématique et en particulier à la diminution du labour. De plus en plus d’agriculteurs réduisent le travail du sol. Mais quelle que soit l’option choisie, la finalité reste la même : créer un environnement favorable au développement de la culture. Champ planet’terre (p. 14-15) aborde également ce sujet à travers l’agriculture de conservation en France et la permaculture en Nouvelle-Zélande.

Le travail du sol est aussi au cœur des rubriques Pleins phares avec une page de nouveautés (p. 22) spéciale semoirs, combinés de semis, déchaumeurs, outils de strip-till… Et à l’essai ce mois-ci, non pas un tracteur, mais un déchaumeur, le Farmet Softer 11, qui « débite » selon les termes des agriessayeurs. A découvrir pages 26 à 29.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous