; L'indice des prix agricoles en juin 2014

Conjoncture En baisse de 3 % en juin, les prix des céréales entament un nouveau repli

Terre-net Média

En juin, les prix de production des produits agricoles baissent de 1,1 % par rapport à mai ; sur un an, ils décroissent de 5 %.

Selon l’Insee, les prix des céréales affichent en juin dernier une baisse de près de 9 % sur un trimestre (- 13 % sur un an), toujours sous l’effet de disponibilités abondantes. Le maïs français subit notamment la concurrence ukrainienne. Les fortes récoltes à venir pèsent de surcroît sur les prix. Ces baisses tendancielles se sont poursuivies tout au long de l’été.

Le prix des oléagineux diminue en juin (- 4,8 %), en raison d’une bonne récolte qui s’annonce dans l’ensemble de l’Europe.

Le prix de la pomme de terre chute par rapport à l’année dernière (- 48,5 %). Il s'agit d'un retour à la normale : l’avant-dernière récolte en 2012 avait été très faible en Europe du Nord-Ouest.

Le prix des consommations intermédiaires diminue en juin (- 0,3 %). Sur un an, les prix des aliments pour animaux et des engrais diminuent respectivement d’environ 7 % et 5 %. Le prix des biens d’investissement est stable en juin.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média