[Vient de paraître] Terre-net Magazine Exploitations connectées : le futur à portée de clic

Terre-net Média

Même si Terre-net Magazine n°49 est un numéro spécial élevage, plusieurs articles peuvent intéresser aussi bien les éleveurs que les producteurs de grandes cultures. En particulier, le Grand angle consacré aux outils connectés tels que la vidéosurveillance, les drones ou encore les Google Glass.

Couverture de Terre-net Magazine n°49Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Comment imaginez-vous votre exploitation dans 10, 20 ou 30 ans ? Sera-t-elle ultra robotisée et bourrée de nouvelles technologies ? Au contraire, la course aux coûts de production toujours plus bas mènera-t-elle à des structures simplifiées avec peu de bâtiments et de matériels ? Quel que soit le modèle vers lequel la France s’oriente pour les années qui viennent, la révolution numérique est en marche. Les outils connectés occuperont une place de choix dans le métier d’agriculteur, c’est certain. Géolocalisation des animaux comme c’est déjà le cas pour les tracteurs, utilisation de drones, vidéosurveillance dans les bâtiments digne de celle des grands magasins... les exemples de ce que pourrait être l’agriculture de demain, et notamment l’élevage, sont nombreux dans le Grand angle (p. 34 à 40).

Robotisation ou zéro machine, si l’on ne sait pas encore précisément à quoi ressembleront les fermes de demain, les charges de mécanisation resteront un élément clé. La prestation de services est une solution parmi d’autres pour les maîtriser, comme l’explique Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt) p. 12-13.

Des préoccupations immédiates comme la régionalisation et la crise de l’élevage

Mais avant de se projeter dans l’avenir, des préoccupations plus immédiates animent les producteurs. La nouvelle carte régionale bien sûr, qui risque d’éloigner les paysans des centres de décision et d’accélérer la perte de dynamisme de certains territoires (lire à ce propos les interviews de Guy Vasseur, président de l’Apca, d’Annie Sic, secrétaire générale de la Confédération paysanne et de François Lucas, premier vice-président de la Coordination rurale p. 10-11).

Et surtout la crise de l’élevage, évoquée dans les Instantanés (p.8) en cinq points phares depuis la manif du 3 septembre, événement auquel les producteurs de grandes cultures se sont associés. Crise de l’élevage qui s’accompagne de celle des vocations comme l’illustre le Terre’momètre p. 6.

Bientôt 5 ans et 50 numéros !

Déjà le 50e numéro de Terre-net Magazine en novembre ! Et le mois suivant, votre magazine a 5 ans. 

Complet, confus, j'connais pas, découvertes, partage d'expériences... Comment définiriez-vous votre mensuel en quelques mots ? Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit : Mon ou mes mots pour qualifier Terre-net Magazine

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous