Musée Compa Chartres Exposition temporaire : « Le Chemin des hommes »

Terre-net Média

Le Compa, à Chartres, présente une nouvelle exposition temporaire dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Au sein d’une scénographie rappelant les tranchées par un sol en terre battue et un parcours labyrinthique, l’exposition « Le Chemin des hommes » propose une série de 100 portraits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale, réalisée par le photographe Éric Poitevin en 1985. Cette exposition dévoile également les bouleversements et les indispensables évolutions du monde agricole après la Grande Guerre.

Profitons du Compa de Chartres pendant qu'il est encore ouvertProfitons du Compa de Chartres pendant qu'il est encore ouvert (©Compa) Du 27 novembre 2018 au 21 avril 2019, le musée du Compa à Chartres présente une nouvelle exposition temporaire « Le Chemin des hommes ». En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. À travers ces portraits, un siècle se déploie devant nos yeux. La guerre y est présente mais, aussi et surtout, nous sommes face à des survivants, face à ceux qui ont rendu possible la construction des liens entre les générations du 20e siècle.

Parmi ces photographies, on rencontre de nombreuses professions mais surtout des paysans. Leurs regards singuliers témoignent de la complexité d’un monde rural qui ne cesse d’évoluer depuis le milieu du 19e siècle.

Après 1918, le monde paysan ne sera plus jamais comme avant. La fin de la Grande Guerre a un effet accélérateur et amène de nombreux bouleversements dans les campagnes françaises et dans les modes de vie des populations rurales. Face à la demande croissante des populations, la production agricole évolue. Les agriculteurs modifient leurs pratiques culturales et ont recours à la mécanisation, à la sélection des semences et à la chimie dans les champs pour augmenter les rendements.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous