Numérique Filiale des instituts agricoles, Acta Informatique devient Acta digital services

CLG Terre-net Média

À l’occasion de son assemblée générale, la filiale informatique de l'Acta - Les instituts techniques agricoles a changé de nom et d’identité visuelle. Désormais baptisée Acta digital services, l'entreprise de service numérique propose ses prestations à l’ensemble du réseau des instituts techniques agricoles, de l’audit en passant par le pilotage de projets, la sécurisation des réseaux, le développement d’applications web et métier, jusqu’à l’hébergement et l’assistance utilisateurs.

Le monde de la recherche appliquée en agriculture a de plus en plus besoin d’outils numériques modernes, fiables et efficaces. Ainsi, Acta Informatique, la filiale des instituts techniques agricoles, change de nom et d'identité visuelle pour marquer cette transition. Désormais baptisée Acta digital services, l'entreprise de service numérique a développé une large offre de services, qui évoluera avec la digitalisation des organisations. De l’audit au pilotage de projets, de la sécurisation des réseaux au développement d’applications web, Acta digital services propose ses prestations à l’ensemble du réseau des instituts techniques agricoles.

Un important réseau de partenaires

Xavier Besseyre des Horts, senior program manager pour l’agriculture technologique chez Microsoft France, a présenté les solutions proposées par l’entreprise dans le secteur. Celles-ci visent un triple objectif : rendre la technologie abordable, améliorer l'impact écologique de l'agriculture et accroître la productivité d'une manière durable. Ainsi, Acta digital services assure pour ses clients une migration progressive vers les logiciels Microsoft, et notamment le cloud d’Office 365. « Nous commençons par la messagerie, ce qui constitue une opération assez délicate car le besoin de ne pas couper les collaborateurs de leurs e-mails est devenu impératif », déclare Mehdi Siné directeur numérique et informatique de l’Acta. « Mais ce n’est que le début d’une profonde transformation des environnements de travail avec la généralisation des outils collaboratifs et des visioconférences concentrés notamment dans l’outil Teams qui révolutionne nos méthodes de communication ».

Également présente lors de cet événement, la société Econocom gère la maintenance de la salle informatique Acta digital services. « Il est important pour la SARL de pouvoir compter sur un prestataire réactif, qui dispose non seulement d’un stock de pièces détachées disponibles multimarques mais également de fortes compétences dans l’analyse et la résolution de problèmes quelquefois complexes » déclare François Chauvineau, directeur opérationnel d’Acta digital services. Enfin, la société Konica Minolta fournit aux clients de la filiale des systèmes multifonctions, modulables selon la taille des structures, en achat ou en location, en apportant un service clé en mains de qualité.

Un incubateur d’applications

À l’occasion de la conférence, Acta digital services a invité deux partenaires avec lesquels elle a récemment collaboré pour perfectionner Vigmobile, l’application développée pour les instituts techniques Arvalis, Terres inovia et l’Institut technique de la betterave. En cours de test et bientôt disponible pour plusieurs centaines d’observateurs du réseau national de surveillance biologique du territoire, Vigimobile est téléchargeable sur n’importe quel smartphone et permet de saisir des observations sur les ravageurs des cultures même en mode déconnecté. Ces données sont ensuite recueillies dans la base nationale Vigicultures. 

Par ailleurs, la start-up Promize a participé au développement d’un nouveau prototype, afin de connecter Vigicultures avec l’assistant virtuel « Fernand », capable de donner à un agriculteur la situation sanitaire dans son environnement proche. Cette communication de données entre les deux applications Vigimobiles et Fernand est sécurisée et facilitée grâce à l’utilisation de la plateforme d’échanges de données Api-agro.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous