France Les prix agricoles en hausse en mai mais en repli sur un an

AFP

Les prix des produits agricoles à la production ont progressé en France de 1,9% en mai par rapport à avril mais étaient en repli de 12,7% sur un an, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique (Insee) dans un communiqué.


Les céréales ce sont redressées en mai. (© Terre-net Média)

Ces données reflètent le prix payé aux agriculteurs pour leur production. Les céréales se redressent en mai (+8,6%) mais sur un an la tendance reste baissière (-31%).

Les légumes et fruits sont en repli en mai (-4,6%) et sur un an (-11,1%). En ce qui concerne les fruits frais, la plupart connaissent des cours faibles, en baisse de 5,6% en mai et de 10,4% sur un an.

La demande n'a pas suivi l'offre pour la cerise (-27,1%), le melon (-12,4%) et la fraise (-3,5%). Les légumes frais sont également à la baisse de 3,9% en mai et de 16,4% sur un an. Le prix des laitues est en chute libre (-40,2%) en raison de surplus sur le marché.

Les productions animales sont également à la baisse (-0,3%) en mai et sur un an (-10,9%). 

En revanche, le prix des oeufs est en nette augmentation (+46,8%) sur un an en raison d'une baisse de la production alors que la consommation reste soutenue. Quant aux charges (énergie, engrais, alimentation animale,...) payées par les agriculteurs, elles poursuivent leur baisse, -0,5% en mai et -3,9% sur un an. Ce repli fait toutefois suite à une flambée en 2007 et une partie de 2008 de ces charges.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous