Ogm et produits phytosanitaires Greenpeace a interrogé nos marques préférées

Afp

PARIS, 07 fév 2014 (AFP) - Cette boîte de conserve contient-elle des OGM ? Combien de produits phytosanitaires pour ce thé ? Quelles marques refusent de dévoiler leurs pratiques agricoles ? Greenpeace distribue à partir de ce vendredi un guide pour aider les consommateurs à « décrypter leur liste de courses ».

L'ONG, qui espère ainsi inciter les marques à développer une agriculture écologique, a interrogé 71 entreprises, représentant 144 marques et 301 produits parmi les plus vendus, explique Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture. Plus de la moitié des marques (près de 60 %, représentant 50 % des produits) n'ont pas répondu aux questions de l'association sur la présence ou non d'organismes génétiquement modifiés dans leurs produits, l'utilisation de sept produits phytosanitaires et leurs pratiques agricoles.

« Un manque de transparence préoccupant », regrette Greenpeace. Parmi les marques qui ont répondu, les très bons élèves de la classe, n'utilisant ni OGM ni produits phytosanitaires considérés comme les plus toxiques pour les pollinisateurs, sont aux nombre de huit, avec une majorité de marques bio ou équitables. Mais Greenpeace décerne aussi des bons points à une quinzaine d'autres marques, comme Lipton, Nescafé, Loué, Mousline ou Heineken, qui sont sur « la bonne voie » selon la version en ligne du guide (http://greenpeace.fr/guetteur/marques).

L'agriculture française est « accro aux pesticides et les OGM sont toujours présents dans l'alimentation animale. (...) C'est avec les consommateurs que nous parviendrons à faire changer le modèle agricole français », estime Anaïs Fourest. L'ONG prévoit de distribuer ce guide nommé "Le guetteur" samedi dans plusieurs lieux de grande consommation en France. 


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