Jeunes Agriculteurs Une semaine consacrée aux enjeux de l’installation et de la transmission

Terre-net Média

Depuis lundi, démarre la Semaine du renouvellement des générations en Agriculture, organisée par Jeunes Agriculteurs. Comme chaque année, il s’agit pour le syndicat de faire la promotion de l’agriculture durant la semaine qui précède le Salon international de l’Agriculture.

Du 14 au 18 février 2011, Jeunes Agriculteurs organise sa traditionnelle semaine du renouvellement des générations en agriculture. Une semaine durant laquelle le syndicat fera la promotion, en région, de l’installation et de la transmission. Tables rondes, conférences de presse, visites d’exploitations : à travers des actions ciblées, JA souhaite « interpeller les élus locaux ». A l’approche des élections cantonales les 20 et 27 mars prochains, les conseillers régionaux seront les premiers interpellés.


En 2010, il y a eu 1.220 installations aidées de moins qu'en 2008. (© Terre-net Média)

« Lors de ses vœux au monde rural, le Président de la République a fixé la barre à 7.000 installations par an », explique Joël Clergue, vice-président de JA en charge de l’installation. « Cependant, l’installation ne se fait pas sans moyens. JA ne se contentera pas d’un simple effet d’annonce… » Selon lui, l’enveloppe actuelle dévolue à l’installation est dimensionnée pour 6.000 et non pas pour 7.000 installations. « Elle devra donc augmenter ! »

Reste que, depuis deux ans, les difficultés économiques de certaines filières agricoles se ressentent sur le nombre d’installations aidées : selon le syndicat, 5.062 installations ont été enregistrées en 2010, contre 5.156 en 2009 et 6.282 en 2008.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous