En Île-de-France L'AEV lance un fonds régional de portage foncier

Terre-net Média

Suite au vote du Pacte agricole par le Conseil régional d'Île-de-France, l'Agence des espaces verts (AEV) a été chargée de créer un fonds régional de portage foncier. L'objectif : favoriser l'installation des agriculteurs et le maintien de l'activité agricole en zone francilienne.

Comme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, l'avait annoncé au Salon de l'agriculture en mars 2018, l'Agence des espaces verts (AEV) va mettre en place un fonds régional de portage foncier afin de faciliter l'installation des agriculteurs dans le Bassin parisien, où l'accès à la terre est encore plus compliqué qu'ailleurs. Concrètement, il s'agit, en partenariat avec la Safer, de porter temporairement le foncier agricole en attendant que le producteur s'installe de manière effective.

L'AEV finance ce portage pendant cinq ans pour qu'il puisse effectuer toutes les étapes du parcours à l'installation, et notamment les formations, investir progressivement et finaliser son projet. La condition : que celui-ci soit économiquement viable. Le fonds sera abondé par les produits de cession provenant des ventes de propriétés de la Région. Les collectivités, mécènes et citoyens pourront également participer. 

Cette initiative vise à préserver l'activité agricole francilienne, qui occupe encore 48 % des surfaces avec des productions diversifiées (grandes cultures, élevage et maraîchage), mais a perdu 14 000 ha et 26 % de ses agriculteurs en 15 ans. Elle s'intègre dans le Pacte agricole faisant partie du dispositif "Île-de-France : terre d'installation". L'Agence des espaces verts remplit ainsi ses missions d'aménagement du territoire et de préservation des terres agricoles, et contribue au respect de l'équilibre ville/campagne. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous